Databac

Prague

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Prague Ce document contient 1369 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 27 avrll1966 Série B-28 Fiche No 1110 Prague 1.

Depuis près de dix siècles, Prague est la plaque tournante de l'Europe centrale.

Fondée il y a trois mille cinq cents ans à l'endroit où la Vtlava (Moldau) pouvait être traversée à gué, elle se développa surtout à partir du Moyen Age et porte les marques d'une histoire riche en péripéties.

Capitale du Saint Empire romain germanique au Xl\18 siècle, elle est choisie comme résidence par l'empereur Charles IV, qui y crée en 1348 la première université d'Europe centrale.

Trois siècles plus tard, la défenes­ tration de trois représentants de l'empereur y donnera le signal de la guerre de Trente Ans.

En 1848, la ville devint le principal foyer de résistance nationale à l'intérieur de l'empire austro-hongrois.

2.

La diversité et la richesse de son architecture font de Prague l'une des plus belles villes d'Europe.

Sur la rive gauche de la Vtlava, où s'était fixée la ville royale, le Hradcany, aujourd'hui quartier officiel, comprend entre autres monuments le palais et la cathédrale.

Au-dessous s'étend le Mala Strana, la ville gothique, qui communique par le pont Charles, construit au XIVe siècle, avec le Stare Mesto, la ville ancienne aux rues étroites et enchevêtrées.

Divers quartiers nationaux (tchèque, allemand, etc.) et le ghetto coexistaient autrefois avec la vieille cité marchande de la rive droite.

De tout temps, la colonie juive, dont le plus célèbre représentant fut l'écrivain de langue allemande Franz Kafka, y a joué un rôle important.

3.

Lors de la dislocation de la Tchécoslovaquie par Hitler le 14 mars 1939, la Wehr­ macht occupa la ville.

Une résistance clandestine mais opiniâtre s'y développa.

Elle réussit à abattre le reichsprotektor de ·Bohême-Moravie, Reinhard Heydrich.

Cet attentat entraîna une sanglante répression.

Le 10 mai 1945, Prague se souleva.

L'Insurrection fut facilitée par la désertion d'unités de l'armée Vlassov cantonnées en Tchécoslovaquie.

Ces détachements de prisonniers soviétiques entrés au service du Reich quittèrent en masse la ville pour se rendre à l'armée américaine du général PaHon, arrêtée plus au sud à Plzen.

Celle-ci les remit d'ailleurs aux Soviétiques, qui pénétrèrent dans Prague presque aussitôt après l'insurrection.

4.

En avril 1948, le "coup de Prague» consacre l'élimination définitive de tous les éléments anticommunistes du gouvernement tchécoslovaque.

Celui-ci refuse l'aide Marshall et rallie le bloc soviétique, dont la Tchécoslovaquie est alors Je seul pays Industrialisé avec l'URSS et l'Allemagne de l'Est.

5.

L'industrie s'est beaucoup développée à Prague depuis le XIXe siècle.

La popu­ lation est passée de 150 000 habitants en 1850 à plus d'un million en 1966.

Aujourd'hui, Prague est l'un des plus importants centres de construction mécanique du pays.

Les industries alimentaires et chimiques, ainsi que les activités réclamant un haut degré de précision, y occupent également une place privilégiée.

6.

Capitale de la République tchécoslovaque depuis sa création en 1918, Prague est devenue aussi l'une des métropoles du monde communiste.

Avant la dissolution de cet organisme, elle fut le siège du Komlnform.

Elle abrite de nombreuses organisations internationales prosoviétiques, notamment la Fédération syndicale mondiale (FSM) et l'Union internationale des étudiants (UIE). 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles