Databac

power point : la chute du mur de Berlin (3e)

Publié le 19/10/2022

Extrait du document

« Carte d’Europe durant la Guerre Froide, avec les différents blocs et le rideau de fer. 9 Novembre 1989 La chute du mur de Berlin Après la fin de la Seconde Guerre Mondiale en 1945, la relation entre les États-Unis et l’URSS se détériore peu à peu.

En 1947, le monde se divise en deux, d’un côté les États-Unis et ses alliés, de l’autre le bloc soviétique mené par l’URSS : c’est le début de la Guerre Destruction du mur de Berlin, 09/11/1989. Froide. Le contexte : • Suite à la victoire de la Seconde Guerre Mondiale des Alliés face à l’Axe, le territoire allemand est redécoupé.

En effet, le pays et également la capitale sont désormais sous la Les différentes parties de domination : - des États-Unis, de la France et du Royaume-Uni à l’Ouest ( Berlin près la 2nd Guerre qui formeront par la suite la République fédérale Mondiale d’Allemagne aussi appelée RFA) - et de l’URSS à l’Est (qui deviendra ensuite la République Démocratique allemande ou RDA) • Dans les années 50, c'est près de 2,5 millions d’Allemands de l’Est qui fuient le système communiste en allant en RFA. Pour empêcher cet exode, La frontière entre les pays du bloc de l’Est et celui de l’Ouest est fortifié notamment à l’aide de ligne de barbelé.

On nomme cela le rideau de fer. • La section la mieux fortifiée et la plus connue du rideau de fer, construite en 1961, n’est pas en connexion avec le reste, mais sépare Berlin-Ouest de Berlin-Est : c’est le mur de Berlin. Les différentes parties de l’Allemagne après la 2nd Guerre mondiale le déroulement des événements : • Le 9 Novembre 1989, vers 19 h l’homme politique Est-allemand Günter Schabowski tient une conférence de presse retransmise en direct à la télévision est-allemande.

Lors de celle-ci, une question est posée sur la liberté d’aller et venir vers l’Allemagne de l’Ouest..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles