Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?
Publié le 19/06/2026
Extrait du document
«
Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?
Raison-Religion-Sciences
Pourquoi y a t-il quelque chose plutôt que rien ?
Comment les chose m’apparaissent-elle ? Pourquoi cette chose est telle qu’elle est ? (Pourquoi →
quid ?→ la quiddité→l’essence d’une chose Comment → quod ?→ la quoddité→ l’existence d’une
chose) Pourquoi cette chose précise existe ?
C’est pourquoi quelque chose existe et par rien ?
On cherche la raison d’être de toute les choses
on ne s’intéresse pas a un étant (toutes les choses qui existent) mais à l’étant dans sa totalité on met
en suspension de l’attitude naturelle (au quotidien on se demande pas pourquoi y a être et pas néant)
suspensions → on s’étonne qu’il y ait un monde, de sa propre existence on se demande quelle est la
cause du monde →on sous-entend qu’il aurait pu potentiellement ne pas être on sait que quelque
chose existe mais cet étant dans sa totalité on sait pas trop c’est quoi
comment expliquer la raison d’être de l’étant alors que je recherche leur raisons parce que je me
fonde sur l’hypothèse du rien
je découvre que ce qui est est arbitraire / ça aurait pu ne pas exister ex si le big bang n’avait pas eu
lieu, le monde physique n’aurai pas été créé → explique qu’il n’y a pas rien d’un point de vue
physique, scientifique → arbitraire si on regarde différemment
si dieu a crée l’univers par nécessité, l’univers est la manifestation de dieu, il est la cause de
l’univers → nécessité (si on retire l’univers il n’y aurai pas rien car il y aurai au moins dieu)
les sciences et les religions tentent d’apporter une réponse à cette question, elle tente de répondre au
pourquoi, donner une réponse alors on donne une cause (big bang ou dieu)
science et religion apparaissent comme des modèles qui permettent de comprendre les causes, elles
répondent à une exigence de la raison humaine
la raison humaine (faculté permet de penser) rechercher des causes causes = objet d’un savoir
scientifique ou objet d’une croyance religieuse croit s’oppose à savoir
croire = adhésion subjective
savoir = connaissance objective
la terre est vieille de plusieurs millions d’années → objectif 1e point commun entre la science et la
religion → elles sont tt les 2 utiles pour la raison humaine la raison = faculté qui permet de
raisonner, de penser, produire des démonstrations logiques faculté
intellectuelle- peut aussi être la cause (raison de ton retard = la cause) action sans cause = action
absurde – action absurde et sans cause = insensée Camus, l’étranger : perso chaud sur la plage →
tue quelqu’un sans raison, pas de cause lecteur ne comprend rien → absurde
la cause/raison → besoin rationnel, besoin d’explication
définition de la science : elle désigne tt connaissance rationnelle obtenue par démonstration ou par
observation et vérification
mieux de parler de sciences différenciées et non de LA science (on reverra plus tard)
définition religion : elle désigne l’ensemble des croyances et des pratiques culturelles qui fondent le
rapport entre l’humain et le sacré
ATTENTION : pas sûr que la raison et que la science puissent répondre à cette question
question métaphysique peut être pas résolue ni par l’adhésion religieuse ou par attitude scientifique
peut être que cette question que la raison d’adresse à elle-même peut être que seule la métaphysique
et la seule qui peut y répondre cette question implique de rompre avec notre attitude nat, on se pose
jamais la question pourquoi de l’ê de pas de néant c’est un pt commun avec une attitude scientifique
qui est rupture avec l’attitude quotidienne attitude scientifique = attitude contre nature, non
naturel/spontanée, scientifique comme le philosophe curieux capable d’étonnement qu’il va
chercher les raisons des choses qu’ils constate, implique une rupture avec notre facon d’être
quotidienne, le scientique c’est pourquoi on s’étonne qu’on se demande pourquoi ? (celui qui ne
pose pas de question ne s’étonne pas)
extrait de Sartre, La nausée
Sartre étonné par l’existence des choses, il découvre l’arbitraire raconte son expérience concrète et
personnelle
Expérience existentielle de Sarte : il éprouve un mélange de peur et d’intrigue émotions inhérentes à
des sentiments tout ce qu’il connaît habituellement devient étranger Il découvre l’existence de ces
choses
Il n’avait pas fait face au miracle qu’est l’existence, c’est une véritable prise de conscience mais
tout à coup il prend conscience de leur existence.
Es gibt « ça donne » soit en français
compréhensible il y a et que toutes les choses qui me font face ne sont pas qu’un assemblage de
qualité mais qu’elles sont qqch et quelles sont doté d’existence = surprise
à force de fréquenter qqch et de la connaître on y devient familier et on ne le voit plus, ces choses
qont surprenantes car cette chose aurait pu ne pas être
étonnement fondamentale est une expérience qui nous donne envie de répondre à pourquoi ? Et
c’est à partir de cette expérience que l’on peut construire intellectuellement des réponses.
Cette
expérience est un vertige car c’est vertigineux de prendre cs que toutes ces choses sont cs car ces
choses sont inconnus tant que je n’ai pas répondu à pourquoi ?
Prendre cs que l’existence ne va pas de soi
Exister c’est être là tout simplement c’est le « il y a » Et ces choses qui existent ne servent à rien
elles sont là et basta.
Tout alors aurai pu ne pas être = la contingence
Pas une expérience religieuse car cette contingence peut être défini comme divin après coup mais
au moment de l’expérience on est simplement surpris de savoir qu’il n’y a pas rien et que qqch se
donne à moi et qu’exister c’est être là, tout est gratuit et ça aurait pu ne pas être.
I) La science explique le monde sans pouvoir en fonder l’existence : la démarche scientifique
porte sur l’étant intra-mondain(à l’intérieur du monde)
On va essayer de voir que les sciences permettent d’expliquer les étants à l’intérieur du monde
Science = connaissances rationnelles grâce à expérience ou observations L’attitude scientifique
s’oppose radicalement à l’opinion car le but d’un scientifique est de former un savoir.
Science =>
épistémée = savoir Rupture avec notre quotidien car pour former savoir il faut abandonner nos
préjugés La science demande d’observer des faits puis de les induire grâce à des lois ou hypothèse
enfin la vérifier Je pars des phénomènes pour en induire une théorie Je n’observe pas la théorie mais
j’observe des phénomènes pour ensuite vérifier si la loi est bonne Je pars des faits pour une théorie
Déduction = je pars des principes ou de ma loi et j’en déduis un concept principes=> concepts
Sciences inductives nécessitent une observation
Une théorie logique ou une loi mathématique ne nécessite pas d’observations empiriques Sciences
formelles il y a des axiomes c’est à dire des propositions indémontrable Je ne peux démonter qu’un
point n’a pas d’espace car c’est sa définition Sciences générales en 3 grands groupes
Sciences humaines et sociales : histoire, économie, philosophie, linguistique, anthropologie,
ethnologie, ethnographe, histoire de l’art, psychologie, sociologue, littérature, économie, droit
Science naturelles : biologie, géologie, chimie, physique, astrologie, météorologie, climatologie,
océanologie, océanographie, zoologie, médecine
Sciences formelles : arithmétique, géométrie, logique Chaque science porte sur une région
déterminée de l’étang Il s’intéresse à son domaine de spécialité
L’océanologue est le spécialiste de ce qui porte sur les océans.
On peut dire que par exemple dans les sciences formelles il existe une exactitude et on tend vers elle
mais dans les sciences humaines et sociales on ne peut être exactitude comme le fait le
mathématicien ce qui donne parfois une hiérarchisation des sciences
A) l’attitude scientifique est un questionnement qui suppose l’abandon des opinions et des
convictions sur l’étant
Le syndrome méditerranéen dans le champs médical était un préjugé en Europe dans les études
médicales sur le traitement de la douleur.
C’est une théorie admise à l’époque mais qui ne se base
sur aucune science et aucune observation.
On le trouvait partout et il consistait à dire que les
patients qui été typé méditerranéen allé exagérer la douleur.
Plus on est au sud de l’europe on aurait
tendance à exagérer mentre ceux du Nord serait plus stoïque.
On ne prodiguerait pas les mêmes
médicament ou soins à 2 personnes qui dirait avoir la même force de douleur mais différent selon
leur origine.
Ce biais est aujourd’hui réfuté car il se base sur un préjugé raciste une personne serait
alors tenté de mentir pour paraître plus résistant.
Il peut y avoir des facteurs biologiques ou
d’éducation sur l’explication de la douleur mais elle est en général subjective propre à chacun.
La douleur est subjective est son expression est propre à chacun est dépend par exemple de
l’habitude.
Un médecin peut essayer de poser des questions pour mieux comprendre la perception
de la douleur par exemple lorsque les femmes ont leurs règles.
Cet exemple est démontrable
scientifiquement.
La formation de l’esprit scientifique, Bachelard :
« On ne peut rien fonder sur l’opinion : il faut d’abord la détruire....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « L’homme, mesure de toute chose » PROTAGORAS D’ABDÈRE
- « La technique dans son être est quelque chose que l’homme de lui-même ne maîtrise pas » MARTIN HEIDEGGER
- La peinture est une chose mentale. Léonard de Vinci
- Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre
- En quoi la rencontre avec l’autre peut-elle nous apprendre quelque chose ?