Databac

Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?

Publié le 19/06/2026

Extrait du document

« Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Raison-Religion-Sciences Pourquoi y a t-il quelque chose plutôt que rien ? Comment les chose m’apparaissent-elle ? Pourquoi cette chose est telle qu’elle est ? (Pourquoi → quid ?→ la quiddité→l’essence d’une chose Comment → quod ?→ la quoddité→ l’existence d’une chose) Pourquoi cette chose précise existe ? C’est pourquoi quelque chose existe et par rien ? On cherche la raison d’être de toute les choses on ne s’intéresse pas a un étant (toutes les choses qui existent) mais à l’étant dans sa totalité on met en suspension de l’attitude naturelle (au quotidien on se demande pas pourquoi y a être et pas néant) suspensions → on s’étonne qu’il y ait un monde, de sa propre existence on se demande quelle est la cause du monde →on sous-entend qu’il aurait pu potentiellement ne pas être on sait que quelque chose existe mais cet étant dans sa totalité on sait pas trop c’est quoi comment expliquer la raison d’être de l’étant alors que je recherche leur raisons parce que je me fonde sur l’hypothèse du rien je découvre que ce qui est est arbitraire / ça aurait pu ne pas exister ex si le big bang n’avait pas eu lieu, le monde physique n’aurai pas été créé → explique qu’il n’y a pas rien d’un point de vue physique, scientifique → arbitraire si on regarde différemment si dieu a crée l’univers par nécessité, l’univers est la manifestation de dieu, il est la cause de l’univers → nécessité (si on retire l’univers il n’y aurai pas rien car il y aurai au moins dieu) les sciences et les religions tentent d’apporter une réponse à cette question, elle tente de répondre au pourquoi, donner une réponse alors on donne une cause (big bang ou dieu) science et religion apparaissent comme des modèles qui permettent de comprendre les causes, elles répondent à une exigence de la raison humaine la raison humaine (faculté permet de penser) rechercher des causes causes = objet d’un savoir scientifique ou objet d’une croyance religieuse croit s’oppose à savoir croire = adhésion subjective savoir = connaissance objective la terre est vieille de plusieurs millions d’années → objectif 1e point commun entre la science et la religion → elles sont tt les 2 utiles pour la raison humaine la raison = faculté qui permet de raisonner, de penser, produire des démonstrations logiques faculté intellectuelle- peut aussi être la cause (raison de ton retard = la cause) action sans cause = action absurde – action absurde et sans cause = insensée Camus, l’étranger : perso chaud sur la plage → tue quelqu’un sans raison, pas de cause lecteur ne comprend rien → absurde la cause/raison → besoin rationnel, besoin d’explication définition de la science : elle désigne tt connaissance rationnelle obtenue par démonstration ou par observation et vérification mieux de parler de sciences différenciées et non de LA science (on reverra plus tard) définition religion : elle désigne l’ensemble des croyances et des pratiques culturelles qui fondent le rapport entre l’humain et le sacré ATTENTION : pas sûr que la raison et que la science puissent répondre à cette question question métaphysique peut être pas résolue ni par l’adhésion religieuse ou par attitude scientifique peut être que cette question que la raison d’adresse à elle-même peut être que seule la métaphysique et la seule qui peut y répondre cette question implique de rompre avec notre attitude nat, on se pose jamais la question pourquoi de l’ê de pas de néant c’est un pt commun avec une attitude scientifique qui est rupture avec l’attitude quotidienne attitude scientifique = attitude contre nature, non naturel/spontanée, scientifique comme le philosophe curieux capable d’étonnement qu’il va chercher les raisons des choses qu’ils constate, implique une rupture avec notre facon d’être quotidienne, le scientique c’est pourquoi on s’étonne qu’on se demande pourquoi ? (celui qui ne pose pas de question ne s’étonne pas) extrait de Sartre, La nausée Sartre étonné par l’existence des choses, il découvre l’arbitraire raconte son expérience concrète et personnelle Expérience existentielle de Sarte : il éprouve un mélange de peur et d’intrigue émotions inhérentes à des sentiments tout ce qu’il connaît habituellement devient étranger Il découvre l’existence de ces choses Il n’avait pas fait face au miracle qu’est l’existence, c’est une véritable prise de conscience mais tout à coup il prend conscience de leur existence.

Es gibt « ça donne » soit en français compréhensible il y a et que toutes les choses qui me font face ne sont pas qu’un assemblage de qualité mais qu’elles sont qqch et quelles sont doté d’existence = surprise à force de fréquenter qqch et de la connaître on y devient familier et on ne le voit plus, ces choses qont surprenantes car cette chose aurait pu ne pas être étonnement fondamentale est une expérience qui nous donne envie de répondre à pourquoi ? Et c’est à partir de cette expérience que l’on peut construire intellectuellement des réponses.

Cette expérience est un vertige car c’est vertigineux de prendre cs que toutes ces choses sont cs car ces choses sont inconnus tant que je n’ai pas répondu à pourquoi ? Prendre cs que l’existence ne va pas de soi Exister c’est être là tout simplement c’est le « il y a » Et ces choses qui existent ne servent à rien elles sont là et basta. Tout alors aurai pu ne pas être = la contingence Pas une expérience religieuse car cette contingence peut être défini comme divin après coup mais au moment de l’expérience on est simplement surpris de savoir qu’il n’y a pas rien et que qqch se donne à moi et qu’exister c’est être là, tout est gratuit et ça aurait pu ne pas être. I) La science explique le monde sans pouvoir en fonder l’existence : la démarche scientifique porte sur l’étant intra-mondain(à l’intérieur du monde) On va essayer de voir que les sciences permettent d’expliquer les étants à l’intérieur du monde Science = connaissances rationnelles grâce à expérience ou observations L’attitude scientifique s’oppose radicalement à l’opinion car le but d’un scientifique est de former un savoir.

Science => épistémée = savoir Rupture avec notre quotidien car pour former savoir il faut abandonner nos préjugés La science demande d’observer des faits puis de les induire grâce à des lois ou hypothèse enfin la vérifier Je pars des phénomènes pour en induire une théorie Je n’observe pas la théorie mais j’observe des phénomènes pour ensuite vérifier si la loi est bonne Je pars des faits pour une théorie Déduction = je pars des principes ou de ma loi et j’en déduis un concept principes=> concepts Sciences inductives nécessitent une observation Une théorie logique ou une loi mathématique ne nécessite pas d’observations empiriques Sciences formelles il y a des axiomes c’est à dire des propositions indémontrable Je ne peux démonter qu’un point n’a pas d’espace car c’est sa définition Sciences générales en 3 grands groupes Sciences humaines et sociales : histoire, économie, philosophie, linguistique, anthropologie, ethnologie, ethnographe, histoire de l’art, psychologie, sociologue, littérature, économie, droit Science naturelles : biologie, géologie, chimie, physique, astrologie, météorologie, climatologie, océanologie, océanographie, zoologie, médecine Sciences formelles : arithmétique, géométrie, logique Chaque science porte sur une région déterminée de l’étang Il s’intéresse à son domaine de spécialité L’océanologue est le spécialiste de ce qui porte sur les océans. On peut dire que par exemple dans les sciences formelles il existe une exactitude et on tend vers elle mais dans les sciences humaines et sociales on ne peut être exactitude comme le fait le mathématicien ce qui donne parfois une hiérarchisation des sciences A) l’attitude scientifique est un questionnement qui suppose l’abandon des opinions et des convictions sur l’étant Le syndrome méditerranéen dans le champs médical était un préjugé en Europe dans les études médicales sur le traitement de la douleur.

C’est une théorie admise à l’époque mais qui ne se base sur aucune science et aucune observation.

On le trouvait partout et il consistait à dire que les patients qui été typé méditerranéen allé exagérer la douleur.

Plus on est au sud de l’europe on aurait tendance à exagérer mentre ceux du Nord serait plus stoïque.

On ne prodiguerait pas les mêmes médicament ou soins à 2 personnes qui dirait avoir la même force de douleur mais différent selon leur origine.

Ce biais est aujourd’hui réfuté car il se base sur un préjugé raciste une personne serait alors tenté de mentir pour paraître plus résistant.

Il peut y avoir des facteurs biologiques ou d’éducation sur l’explication de la douleur mais elle est en général subjective propre à chacun. La douleur est subjective est son expression est propre à chacun est dépend par exemple de l’habitude.

Un médecin peut essayer de poser des questions pour mieux comprendre la perception de la douleur par exemple lorsque les femmes ont leurs règles.

Cet exemple est démontrable scientifiquement. La formation de l’esprit scientifique, Bachelard : « On ne peut rien fonder sur l’opinion : il faut d’abord la détruire.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles