Databac

Pourquoi revenir sur le passé ?

Publié le 03/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pourquoi revenir sur le passé ?. Ce document contient 1023 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Philosophie.

« L'HISTOIRE Pourquoi revenir sur le passé ? COUP DE POUCE ■ Analyse du sujet - « Revenir sur le passé» n'est pas synonyme de connaître ou étudier le passé : cela peut répondre à différents projets ou intentions, liés éven­ tuellement à la connaissance, mais aussi à la morale, à la compréhension du présent ou à l'angoisse du futur.

- Le sujet est donc vaste, et permet de développer différents points de vue : on essaiera de les ordonner.

- Le « pourquoi » peut aussi signifier « à quoi bon » : on doit donc évoquer des attitudes qui considèrent que tout retour sur le passé est inutile ou stérile.

■ Pièges à éviter - Ne pas se contenter d'oppositions schématiques entre un passé enfui et un présent qui seul mériterait quelque intérêt, puisqu'il est là.

- Ne pas oublier ce que peuvent être les liens entre le passé et le pré­ sent.

- Si des exemples peuvent être utiles, on prendra garde de ne les utili­ ser que pour illustrer des analyses préalables : leur énumération ne peut suffire à traiter un sujet quel qu'il soit.

CORRIGÉ [Introduction] Par définition, le passé n'est plus, ou du moins plus intégralement, car sans doute faut-il admettre que quelque chose s'en prolonge ou s'en main­ tient dans le présent.

Cela suffit-il pour que l'on ait le besoin, le désir ou même le devoir de rev enir sur ce qu'il fut? Y a-t-il quelque nécessité ou. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles