Pourquoi lire ?
Publié le 15/05/2020
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Souvent les élèves se sentent « obligés » de lire, ils doivent lire une tragédie, un roman parce que leur professeurou leur maman l'a demandé => punition.
Cependant, force est de constater que tout le monde a été au moins unefois dans sa vie touché, retourné, intéressé par un livre, un texte, un poème.Qu'apporte la lecture ? Pourquoi prendre un livre plutôt qu'allumer la télévision ?
I- La lecture et la société A- Lire pour vivre On ne peut pas vraiment trouver sa place dans la société si on ne sait pas lire.
Dès l'âge de 6 ans, on apprend àl'enfant à lire.Lecture => apprentissage de base.
Est partout : annuaires, plan de métro, noms des produits et de leurscomposés...Lire : lire le journal, se tenir informé.
Lorsque l'on ne sait pas lire => fragilité, on peut être manipulé plus facilement.
B- L'école La/le professeur de français demande régulièrement aux élèves de lire => lecture des « classiques ».R : parfois, la lecture est considérée comme une pénible obligation – parce que c'est incompréhensible, trop long...(lire Cinna ou Les Misérables ...). • Ouverture d'esprit, réflexion à partir des oeuvres.
La lecture permet aussi d'enrichir son vocabulaire et d'améliorerson orthographe.=> Bases de la culture commune.
Tous les petits Français sont censés connaître un pièce de Molière, un fable de LaFontaine, un conte de Daudet...
C- La culture Lire permet d'apprendre, de découvrir.
En lisant, on étudie => livres sur la biologie, la médecine, les fourmis, lapsychologie...• Envie de se cultiver (pour ne pas sembler idiot).• Pour connaître la vie d'une personne importance, un événements historique...
(biographie, livres d'histoire...).
∆) La lecture est un passage obligé dans la vie courante, cependant lire un livre peut être aussi un source deplaisirs.
II- Le plaisir de la lecture A- L'évasion Roman, pièce de théâtre, poésie...
: évasion du lecteur.La littérature fait oublier les soucis l'espace du temps de la lecture le réel.
Évasion.• Cf.
les robinsonnades du XIX E siècle : Les Nouveaux Robinsons suisses et toute la vogue des histoires qui se déroulent sur une île déserte loin de tout.
Exotisme.• Longues description au XIX E qui font rêver les lecteurs.
À l'époque, pas de télévision : il faut s'occuper.
On plonge ainsi dans le Paris de la Restauration avec Balzac.• On rêve avec le héros.
Cf.
Emma Bovary qui lit elle-même beaucoup.
B- Le travail de la forme L'oeuvre littéraire plait par sa forme.
Beauté du texte : la poésie. =>L'oeuvre littéraire plait par sa forme.
Beauté du texte : Cf.
les règles très strictes de la poésie classique.
Lapoésie est un artifice, un art du langage visant à suggérer et à faire connaître quelque chose par le rythme,l'harmonie et l'image.• Cf.
les règles très strictes de la poésie classique.
Vers, rimes, jeux sur les sonorités.
Travail de la forme.
« Leprincipe de la poésie est, strictement et simplement, l'aspiration humaine vers une beauté supérieure » Baudelaire.Ex : « Harmonie du soir » de Baudelaire (pantoum irrégulier, dérogeant à la règle sur deux points : il est enalexandrins, et ses dernier et premier vers ne correspondent pas).
P antoum => cette forme fixe permet d'introduire une musicalité particulière au poème.
Énorme travail de forme du poète.
C- L'invitation au voyage La poésie est un artifice, un art du langage visant à suggérer et à faire connaître quelque chose par le.
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