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Pourquoi les ecrivains écrivent-ils ?

Publié le 09/12/2021

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  - Les histoires sont aussi des moyens servant une argumentation : elles peuvent être appréhendées comme des outils de persuasion afin de faire adhérer le lecteur à une idée subversive ou à une critique de la société : ex : Les Contes philosophiques de Voltaire ou Les Châtiments de Victor Hugo écrit engagé composé de poèmes satiriques (cf.  le poème central du recueil, « l'Expiation », où Hugo met en scène une véritable épopée de la chute de Napoléon Ier).   - Tout en servant l'argumentation, les histoires permettent aussi aux écrivains de masquer leur critique, et d'éviter ainsi la censure : ex : Les Lettres Persanes de Montesquieu où les histoires des persans et les apologues (comme l'histoire des troglodytes) permettent à l'auteur à la fois de faire une rude critique de la société et des pouvoirs français, tout en masquant cette critique.   II)                 La fiction littéraire comme voie vers la connaissance Le désir de connaissance peut être à l'origine de l'écriture fictionnelle et la révélation d'une connaissance peut en être le but. -Ecrire une histoire permet à l'écrivain de connaître le monde, d'accéder à des vérités non connues. C'est le cas du mythe, récit fictif permettant l'accès à des vérités éternelles dont la seul raison ne peut rendre compte : la fiction permet de pallier à la défaillance de la raison dans la connaissance du monde. Ex : Platon utilise souvent le mythe pour parler du monde des idées, des essences ( Le mythe du démiurge dans le Timée). Certains écrivains écrivent donc des histoires pour accéder à ces vérités inaccessibles autrement : ex : Michel Tournier réécrivant le mythe de Robinson Crusoé dans Vendredi ou les Limbes Pacifique et montrant à travers sa réécriture que l'essence de la vie et du bonheur réside dans l'esprit d'enfance.   - Ecrire des histoires permet à l'écrivain de connaître les autres, c'est à dire, de pouvoir examiner et étudier la société dans laquelle il vit : certaines histoires s'avèrent donc de véritables études sociologiques, tels les romans naturalistes de Zola, où l'auteur prétend livrer l'essence d'un milieu social, le milieu ouvrier en particulier, et tente ainsi de prouver l'influence sur tout homme de l'hérédité et du milieu. Comme l'explique Zola dans le Roman expérimental , les « histoires » doivent servir les sciences de l'homme : Le roman expérimental est une conséquence de l'évolution scientifique du siècle ; il continue et complète la physiologie, qui elle-même s'appuie sur la chimie et la physique; il substitue à l'étude de l'homme abstrait, de l'homme métaphysique, l'étude de l'homme naturel, soumis aux lois physico-chimiques et déterminé par les influences du milieu ; il est en un mot la littérature de notre âge scientifique, comme la littérature classique et romantique a correspondu à un âge de scholastique et de théologie.

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