Databac

Pourquoi désire t-on la vérité ?

Publié le 03/03/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pourquoi désire t-on la vérité ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Pourquoi désire-t-on la vérité ? Introduction : « Tous les Hommes désire naturellement savoir.

» C’est ce qu’a dit Aristote, philosophe grec de l’Antiquité, il a été l’un des penseurs les plus influents que le monde occidental ait connu.

D’après Aristote, la vérité serait donc le pilier voire même l’essence de notre nature humaine.

Ainsi, tout Hommes chercherait naturellement la vérité afin de trouver une délivrance.

Cependant, cette vérité peut-être à double tranchant, certains hommes renoncerais à obtenir la vérité. La vérité est un caractère de ce qui est conforme à la réalité, ici c’est la connaissance, le savoir.

Ainsi, le vrai s’oppose à l’erreur et à l’illusion.

Nous pouvons alors nous demander pourquoi vouloir la vérité ? Nous verrons dans un premier temps, que la vérité est libératrice.

C’est une délivrance face à l’ignorance.

Puis, dans un second temps nous verrons que cette vérité peut être amener à être réfuter malgré que cette dernière soit véridique. Développement : I) La vérité comme étant une libération a) La délivrance de l’ignorance Tout d’abord, l’ignorance enferme l’homme, ainsi, elle est capable de tuer ou de faire mal.

L’ignorance, c’est le fait de ne pas savoir, de ne pas posséder une certaine connaissance.

Aujourd’hui, être ignorant, c’est par exemple ne pas prendre de médicaments contre le paludisme ou encore ne pas être vacciné face à la grippe.

Il est alors clair ici, à travers ces exemples, que l’ignorance est blessante, plus que la vérité.

Ainsi, pour l’homme, la vérité serait primordiale, elle permettrait de lui sauver la vie.

De plus, l’Homme a été trop longtemps privé de cette vérité, il chercherait donc résoudre ce problème.

En effet, pendant plusieurs siècles, les messes étaient célébrées en latin.

Par conséquent, la classe des tiers états qui représentait 98% de la population à l’époque, n’avait pas accès à ces paroles bibliques prononcé lors de la messe.

Alors que ces paroles sont l’essence même de la Vérité pour les chrétiens. Nous pourrons aussi prendre un exemple plus récent, comme la question des méfaits ou des bienfaits de la colonisation, aujourd’hui, la vérité sur la colonisation n'est encore pas accessible à tous, il y a en effet, encore des gens qui sont dans l'ignorance et donc ces personnes sont en quelques sortes exclus, notamment les jeunes mais pas seulement.

b) L’allégorie de la caverne de Platon Avec l'allégorie de la caverne que l'on trouve dans le livre VII de la République, Platon, philosophe antique, mets l’homme dans une condition d’ignorance, il va en effet placer ce dernier dans un monde obscur, un monde sans lumière.

Ainsi, cette lumière qui personnifie la lumière de la connaissance viendra manquer à l’Homme.

Cependant, ce monde a une ouverture sur la lumière, la connaissance et la vérité (l’entrée de la grotte).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles