Databac

PouillotUn modeste petit habitant des boisLe pouillot, dont il existe nombre d'espèces, est un passereau difficile à identifier.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PouillotUn modeste petit habitant des boisLe pouillot, dont il existe nombre d'espèces, est un passereau difficile à identifier. Ce document contient 330 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Pouillot Un modeste petit habitant des bois Le pouillot, dont il existe nombre d'espèces, est un passereau difficile à identifier.

L'espèce illustrée ici est le pouillot véloce, lequel est largement répandu en Europe er en Asie.

Son nom scientifique latin collybita signifie à peu près «le changeur d'écus».

Pourquoi ce nom curieux? C'est en raison de son chant.

Les Allemands ont du reste nommé l'oiseau «Zipzalp» et les Anglais «chiffchaff», ces deux noms n'étant que les onomatopées de ce chant très particulier.

En effet, on dirait que ce petit oiseau fait tinter des pièces de monnaie une à une, lorsqu'il épelle ses quelques notes.

Le pouillot est un modeste, qui ne se distingue ni par les qualités mélodieu­ ses ou musiéales de son chant, ni par la beauté de son plumage, terne, dans les tons verdâtres.

Toutes les espèces se ressemblent d'ailleurs à un point tel que seul un ornithologue expérimenté parvient à les discerner sans erreur.

Le pouillot est ,un habitant des bois et des forêts.

Il se tient de préférence sur les lisières; on le rencontre aussi dans les vieilles haies vives, qui malheureuse­ ment disparaissent les unes après les autres devant la mécanisation de l'agriculture.

Le pouillot monte jusque vers 2000 rn d'altitude en montagne.

C'est un oiseau migrateur, qui s'ins­ talle en mars sur un territoire dont le mâle a repéré les limites.

Les congénères sont bannis de l'endroit par le légitime propriétaire.

C'est là que sera construit le nid, en un lieu adéquat.

Le nid du pouillot est une sorte de boule de graminées avec une ouverture latérale.

Il est placé sur le sol ou à très faible hauteur.

La migration automnale commence dès le mois d'août.

Incubation: 13 à 14 jours Les jeunes quittent le nid 1 Poids adulte: 6 à 9 g Nombre d'œufs: 5 à 7 à deux semaines Longueur: 11 cm Deux pontes annuelles Envergure: 17 à 18 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Passériformes Muscicapidés Phylloacopua collybita (pouillot véloce) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles