Databac

Musique de chambreMusique instrumentale composée pour un petit nombre de solistes,quelques instrumentistes (jusqu'à neuf), chacun jouant une partie" séparée " (différente des autres).

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Musique de chambreMusique instrumentale composée pour un petit nombre de solistes,quelques instrumentistes (jusqu'à neuf), chacun jouant une partie" séparée " (différente des autres). Ce document contient 226 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Musique de chambre Musique instrumentale composée pour un petit nombre de solistes, quelques instrumentistes (jusqu'à neuf), chacun jouant une partie “ séparée ” (différente des autres).

Ce sont les trios, quatuors, quintettes, sextuors etc.

Le nec plus ultra est le quatuor à cordes (violons 1 et 2, alto, violoncelle), où l'équilibre des instruments est absolument idéal. La musique symphonique pour orchestre est tournée vers l'extérieur, la musique de chambre est une musique intime.

Elle tire d'ailleurs son nom de la désignation des œ uvres baroques données dans les salons aristocratiques aux XVIIe et XVIIIe siècles (musica da camera).

Ce que nous désignons aujourd'hui par le terme de “ musique de chambre ” couvre un répertoire qui commence avec Haydn et Mozart. Ce sont en effet ces grands compositeurs de l'époque classique qui en ont défini les formes et les règles.

Peu après, Beethoven et Schubert tirent le meilleur profit de la dimension intime et de la mise en valeur rendue possible — sinon obligatoire — du talent des exécutants dans la musique de chambre.

Il suffit pour s'en convaincre d'écouter les admirables quatuors à cordes écrits par Beethoven vers la fin de sa vie. Une certaine surenchère dans le grandiose, et un goût prononcé pour les grandes structures orchestrales à la fin du XIXe siècle, relègue jusqu'au XXe siècle la musique de chambre à un rang de moindre importance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles