Postures et attitudesAbou-Horeïra (VIIe s.
Publié le 23/05/2020
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Postures et attitudes
Abou-Horeïra (VIIe s.) rapporte que le Prophète Mohamed avait
déclaré que cinq actes étaient recommandés pour le musulman, outre
ceux qui sont prescrits par le Coran, ou la sounna : la circoncision, le
fait de se raser le pubis et les aisselles pour les femmes, se couper les
ongles et se tailler la moustache.
L’islam est ainsi riche de mille gestes qui le distinguent sans coup férir
des autres grandes religions du Livre, judaïsme et christianisme, mais
également du bouddhisme, du shintoïsme, des religions animistes, du
chamanisme et, enfin, des religions amérindiennes.
– Le corps et la prière : l’aspect extérieur le plus manifeste de la prière
musulmane tient aux multiples postures successivement données au
corps : inclinaison, agenouillement, prosternation, position verticale,
gestes de salut et de bénédiction en direction d’Allah, etc.
L’extension
de l’index – le doigt de la profession de foi (chahada) – est requise à la
fin de chaque prière musulmane.
Toute cette gestuelle procède d’une
injonction coranique d’humilité (khouchou’) qui apparaît des dizaines
de fois dans le Coran (dix-sept fois pour la seule prosternation) et dont
le prototype pourrait être ce verset de la sourate Al-Fath : “ Tu les vois
(les musulmans) inclinés, prosternés, recherchant la grâce de Dieu et
sa satisfaction.
On les reconnaît car on voit sur leurs fronts les traces de
leurs prosternations ” (La Victoire, XLVII, 29).
L’inclinaison et la prosternation servent même à caractériser les
musulmans car il est dit que ce sont ceux qui “ s’inclinent et se
prosternent ” (L’Immunité, IX, 112).
Grâce à cette obéissance, ils
s’opposent à Iblis, archétype du démon en islam, qui a refusé de se
prosterner, ainsi que le rapporte le Livre saint : “ Lorsque nous avons
dit aux anges : ‘Prosternez-vous devant Adam !’, ils se prosternèrent, à
l’exception d’Iblis qui refusa et qui s’enorgueillit.
Il était au nombre
des incrédules ” (La Vache, II, 34).
– L’hygiène : l’attitude de l’islam face à la propreté corporelle (tahara,
nadhafa) est liée à la foi selon les termes d’un propos prophétique très
connu : “ La propreté est partie intégrante de la foi ” (Hadith du
Prophète).
Toute la philosophie islamique du bain et des ablutions,
petites ou grandes, ainsi que celle qui préside à l’hygiène générale du
croyant, prend sa source dans ce précepte.
Il en va ainsi par exemple
du hammam, établissement de bains situé à la charnière de deux
univers complémentaires, l’un sacré, celui de la mosquée, et l’autre.
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