Databac

Portrait de lord WellingtonNommé commandant en chef des forces britanniques en Espagne, ArthurWellesley, premier duc de Wellington, s'illustrera à de nombreuses reprisesdans des batailles victorieuses contre l'armée napoléonienne, notamment àSalamanque et à Vitoria en 1813.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Portrait de lord WellingtonNommé commandant en chef des forces britanniques en Espagne, ArthurWellesley, premier duc de Wellington, s'illustrera à de nombreuses reprisesdans des batailles victorieuses contre l'armée napoléonienne, notamment àSalamanque et à Vitoria en 1813. Ce document contient 151 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« Portrait de lord Wellington Nommé commandant en chef des forces britanniques en Espagne, Arthur Wellesley, premier duc de Wellington, s’illustrera à de nombreuses reprises dans des batailles victorieuses contre l’armée napoléonienne, notamment à Salamanque et à Vitoria en 1813. C’est peu après son triomphe à la bataille d’Arapiles en août 1812, suivi de son entrée à Madrid, que Goya fut chargé de faire son portrait.

Les deux hommes se vouèrent immédiatement une antipathie réciproque, renforcée par le fait que Goya dut à plusieurs reprises retravailler son tableau pour ajouter les nouvelles plaques et rubans que le général victorieux avait obtenus entre deux séances de pose. Le résultat déplut d’ailleurs à Wellington.

Il est vrai que le visage du duc, avec son regard attentif et aimable, manque singulièrement de panache.

Une violente dispute aurait eu lieu à ce sujet entre les deux hommes.

Goya aurait cependant peint deux autres portraits du général .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles