Databac

Porto Rico (1984-1985)

Publié le 21/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Porto Rico (1984-1985). Ce document contient 821 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Porto Rico (1984-1985) Porto Rico a été une colonie espagnole jusqu'en 1898 avant de devenir possession américaine.

L'île, État libre associé aux États-Unis depuis 1952, est représentée à Washington par un commissaire-résident accrédité auprès de la Chambre des représentants.

La question du statut, autrement dit de l'avenir politique de Porto Rico constitue le point de clivage majeur entre les trois principales tendances politiques: le Nouveau parti progressive (PNP), au pouvoir depuis 1980 et favorable à l'assimilation dans l'Union américaine, le Parti populaire démocratique (PPD), partisan de l'autonomie, et les courants indépendantistes. La base militaire de Roosevelt Roads, à l'est de San Juan, et son camp d'entraînement situé sur l'île de Vieques ont joué un rôle logistique de premier ordre lors de l'intervention américaine à la Grenade (octobre 1984).

Le gouvernement portoricain a tablé sur ces "atouts" pour enrayer un taux de chômage en hausse (22% en 1984).

Des négociations ont été engagées avec le département de la Défense des États-Unis pour l'installation d'industries d'armements et l'extension des bases, initiatives susceptibles de créer 40 000 emplois nouveaux.

Autres signe de cette bonne volonté à l'égard du Pentagone: la garde nationale de Porto Rico a participé en janvier 1985 a de grandes manoeuvres militaires américano-panaméennes. En 1985, plus de deux millions de Portoricains vivaient aux États-Unis, principalement à New York.

Ils constituaient la communauté la plus mal lotie des quelque vingt millions d'Hispaniques présents dans la patrie de Lincoln, et revenaient régulièrement dans l'île.

Cette migration de retour a contribué, comme les subsides du riche tuteur, à l'américanisation des moeurs.

Mais Porto Rico, attaché au monde caraïbe de culture hispanique, est resté soucieux - la musique locale (la salsa) en témoigne - de sa propre identité insulaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles