PORT-ROYAL
Publié le 15/05/2020
                            
                        
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— Port-Royal est  le monastère de  religieuses fondé au XIIIe  siècle dans la  vallée de Chevreuse  et sévèrementréformé au XVIIe siècle par la jeune fille qui devait devenir « la mère Angélique ».
                                                            
                                                                                
                                                                    L'abbé de Saint-Cyran, nommédirecteur du monastère, attira auprès de lui dans cette solitude quelques hommes pieux : MM.
                                                            
                                                                                
                                                                    Lancelot, Hamon, LeMaître,  le Maître  de Sacy,  Nicole,  le grand  Arnauld  et Arnauld  d'Andilly.
                                                            
                                                                                
                                                                     Tels furent  les « Solitaires  », quis'installèrent dans l'abbaye de Port-Royal-des-Champs quand la communauté des religieuses fut transférée à Paris,et qui se retirèrent aux Granges, dépendances de l'abbaye, quand les religieuses revinrent.— M.
                                                            
                                                                                
                                                                    de Saint-Cyran était l'ami et le disciple de Jansen ou Jansenius, évêque d'Ypres, auteur d'un livre théologique,l'Augustinus,  commentaire de  saint Augustin, mais  commentaire tendancieux qui force et aggrave les  thèses dugrand docteur, au point de constituer une doctrine nouvelle.— L'ami de Jansen introduisit cette doctrine, bientôt appelée jansénisme, à Port-Royal, qui était bien préparé, par saréforme sévère et sa sombre solitude, à la recevoir.— L'Eglise a toujours enseigné qu'à l'homme marqué par le péché originel, et malgré le sacrifice du Rédempteur, unsecours divin, appelé la grâce, est nécessaire pour échapper au péché et faire son salut.
                                                            
                                                                                
                                                                    Mais dans quelle mesure PL'accord cesse sur ce point entre les docteurs; car les uns font plus grande, les autres moins grande, la part del'action divine et de la grâce, par conséquent de la liberté humaine et de l'effort méritoire.Les Jésuites  avaient adopté la doctrine  du jésuite  espagnol  Molina, qui abonde  dans le sens  libéral,  puisqu'ellerepose  sur le principe  de la grâce  suffisante  : tous  les hommes  reçoivent cette  grâce en naissant,  et c'est  àchacun, par ses mérites, de la rendre agissante.Jansen et les jansénistes ont au contraire pris parti contre la liberté humaine; ils professèrent que l'homme resteaccablé sous le poids du péché originel et qu'il n'a pas le pouvoir de se sauver lui-même; car d'après eux, si la grâceest efficace (c'est-à-dire toujours suivie d'effet), Dieu l'accorde ou ne l'accorde pas, à sa volonté, et cela dès notrenaissance : en sorte que, quels que soient nos efforts plus ou moins méritoires, nous sommes prédestinés au salutou à la  damnation.
                                                            
                                                                                
                                                                     Cette doctrine  de la prédestination,  qui pousse  l'idée de la grâce  toute-puissante  jusqu'aufatalisme, ne laisse  plus subsister  en nous  aucune  liberté, détruit par conséquent  la condition  même de notreresponsabilité morale, est véritablement accablante pour la conscience humaine.— Le conflit théologique entre Jésuites et Jansénistes se doublait d'un conflit moral.
                                                            
                                                                                
                                                                    Les Jansénistes, pour qui lavolonté d'un Dieu menaçant pèse sur l'humanité, préconisaient une morale austère en rapport avec notre terribledestin.
                                                            
                                                                        
                                                                    Les Jésuites, au contraire, partisans d'un Dieu plus indulgent, d'ailleurs engagés dans le siècle et désireuxd'étendre  leur clientèle  mondaine,  montraient  une indulgence  plus grande  pour le péché;  ils étaient  accusésd'accommoder la morale chrétienne aux faiblesses du monde par le moyen de la casuistique.— La casuistique est la connaissance et la solution des cas de conscience; elle pèse les fautes humaines en tenantcompte de tout ce qui peut les alléger, circonstances et intentions.
                                                            
                                                                                
                                                                    Quelques théologiens en ont abusé grâce à desprocédés subtils, dont voici les principaux.
                                                            
                                                                                
                                                                    — a) La « doctrine des équivoques » autorise l'emploi de termes ambigusque l'on entend dans un sens, tandis qu'on laisse l'interlocuteur les entendre dans un autre.
                                                            
                                                                                
                                                                    — b) La « directiond'intention » corrige le vice de l'action par la pureté de l'intention; par exemple, le souci de sauver son honneurcorrige le vice du duel.
                                                            
                                                                                
                                                                    — c) La « restriction mentale » est un sous-entendu qui annule le mensonge; par exemple,on dit tout haut : Je jure que je n'ai pas commis telle faute, et l'on ajoute tout bas : tel jour.
                                                            
                                                                                
                                                                    — d) La « probabilité »est l'avis d'un seul docteur, qui suffit à innocenter un acte que cent autres docteurs condamnent.— Ces habiletés casuistiques ont paru à Port-Royal le comble de l'hypocrisie.
                                                            
                                                                                
                                                                    Il est certain que maints casuistesexagéraient  la subtilité  et l'indulgence,  et qu'à  force  de mettre  la morale  au gré  de la société  mondaine,  ilsfinissaient par la compromettre gravement.
                                                            
                                                                                
                                                                    Mais il est certain également que les Jansénistes ont été animés contrela casuistique  d'une passion  trop vive pour  la comprendre  toujours bien; ils en  ont  souvent  faussé le sens  endétachant  leurs citations  d'un contexte  qui légitimait  tout; ils ont  été  injustes  pour ce qu'il  y avait  chez lescasuistes de fine exactitude et de sens psychologique aigu.— La doctrine dont Port-Royal devint le foyer allait évidemment contre l'orthodoxie et les Jésuites étaient un corpspuissant.
                                                            
                                                                                
                                                                    C'est pourquoi le jansénisme se vit condamné par le Pape et la Sorbonne; c'est pourquoi aussi religieuseset solitaires ont  subi des persécutions successives,  depuis l'année 1638  où Saint-Cyran  fut emprisonné,  jusqu'al'année 1710 où, religieuses  chassées, le roi  ordonna  la destruction  de l'abbaye.
                                                            
                                                                                
                                                                     Port-Royal  s'est défenducourageusement.
                                                            
                                                                                
                                                                    Et quand Pascal est intervenu dans la lutte en publiant les Provinciales, s'il ne vainquit pas sesennemis sur le terrain religieux, il atteignit leur crédit moral aux yeux du monde; l'expulsion des Jésuites, en 1762,doit être considérée en partie comme une conséquence des critiques de Pascal, du grand Arnauld, de Nicole et deSaint-Cyran.— Port-Royal a exercé une influence incontestable sur la société et la littérature du XVIIe siècle.
                                                            
                                                                                
                                                                    Des salons enétaient pénétrés; beaucoup d'esprits la reflétèrent avec sympathie (notamment Mme de Sévigné : cf.
                                                            
                                                                                
                                                                    Sévigné, 6,fin de  7).
                                                            
                                                                                
                                                                    De grands  ouvrages, ceux de  Pascal, sont entièrement jansénistes;  et la conception janséniste de lanature humaine a sa part dans l'inspiration de beaucoup d'autres : ceux, de La Rochefoucauld, de La Bruyère, deRacine..
                                                                                                                    »
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 - Port-Royal, abbaye de femmes (ordre de Cîteaux) fondée en 1204 près deChevreuse, dans le vallon de Porrois (devenu Portus regius, « Port Royal »).
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