Databac

Pomponius

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pomponius Ce document contient 1783 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Droit.

« Gaius Intitutes, 1.7 : « Les réponses des prudents sont les avis et consultations de ceux auxquels il a été accordé de créer du droit.

».

Il faut partir de cette définition pour comprendre le texte de Pomponius .

L’auteur décrit l’évolution de la profession de jurisconsulte ou ce que Gaius appelle les hommes prudents , de ses origines à l’encadrement de la profession sous l’empire.

Il y fait également état des deux prestigieuses écoles de juriste, ainsi que de leur rivalité.

Ce texte est de nature doctrinal, puisqu’il est tiré du manuel l’ Enchidirion Digeste 1.2.2.48-49.

Sextus Pomponius est un juriste du milieu du IIe siècle.

Il vécu sous Hadrien (117-138), Antoine le Pieux (138-161) et Marc Aurèle (161-180).

On ne sait que peu de choses de sa vie, mais il semblerait qu’il n’ait jamais occupé de charge officielle et se serait contenté d’enseigner.

Selon toutes vraisemblances, il aurait été associé à Gaius dont il fut en grande partie le contemporain.

Il ne reste que quelques fragments de son œuvre. Au début du IIe siècle, l’empire romain connaît sa plus grande extension sous le règne de Trajan.

Ses successeurs s’attacheront à mener une politique plus défensive qu’offensive et à consolider les frontières de l’empire. Pomponius rédige l’Enchidirion vers le milieu du IIe siècle.

A cette époque le principat est la forme de gouvernement en vigueur dans l’Empire romain.

Instauré par Auguste en 27 av.

J.-C., il a pour but de restaurer la république et il maintient les institutions existantes (Sénat, consuls, préteurs, édiles).

Il ne s’agit cependant que d’un leurre, car si les apparences sont maintenues, le pouvoir est en réalité passé entre les mains de l’empereur.

Celui-ci possède le titre de principes senatus « le prince du sénat », et détient aussi d’autres pouvoirs comme l’imperium , soit le pouvoir militaire hors de Rome et le pouvoir civil à Rome , et la fonction de Pontifex maximus, « grand Pontif », c’est à dire chef de la religion civique romaine.

Peu à peu, l’empereur finit par s’arroger tous les pouvoirs et va utiliser les jurisconsultes pour mettre la main sur le pouvoir judiciaire. La question se pose donc de savoir quelle est la fonction du jurisconsulte ? Pour répondre, nous commencerons par analyser les origines de la profession (I), puis nous verrons comment les empereurs successifs les ont utilisés pour asseoir leur autorité sur le pouvoir judiciaire, à travers le ius publice respondendi sous Auguste, puis la règle de l’unanimité sous Hadrien.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓