polyphonie, n.
Publié le 08/12/2021
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polyphonie, n.f., dans la tradition musicale occidentale, texture musicale
constituée de plusieurs lignes mélodiques indépendantes et superposées d'après des
principes harmoniques variables selon les époques. L'imitation, élément fondamental de
l'écriture polyphonique occidentale, trouve sans doute sa source dans une antique
pratique musicale de groupe, elle-même fondée le plus souvent sur la réponse et
l'imitation des voix entre elles. L'imitation et l'écriture canonique sont donc les
fondements de la polyphonie occidentale. Si de tels agencements sonores, sous
certaines formes rudimentaires, ont existé depuis l'Antiquité, une véritable conception
d'organisation des sons polyphoniques n'apparut qu'au IX e siècle, son développement
étant intimement lié à celui de la notation musicale et des possibilités d'organisation
temporelle du son qui en résultent. C'est, en effet, l'émancipation du rythme au cours
de la première moitié de ce millénaire qui permit l'essor prodigieux de l'écriture
polyphonique et son premier point culminant avec la polyphonie vocale des XVe et
XVIe siècles.
L'avènement, au XVII e siècle, de l'esthétique baroque, de la tonalité et de la basse
continue vint pour un temps infléchir l'organisation polyphonique des structures
musicales qui, chez Rameau, Lully ou Couperin, tendit à disparaître au profit d'une
écriture plus harmonique. En effet, l'exigence du contrôle harmonique hiérarchisé et
d'une conception d'ensemble de l'édifice sonore rendait toujours plus difficile le maintien
d'une véritable autonomie et d'une individualité propre des lignes mélodiques. Cette
performance combinatoire fut néanmoins réalisée par le génie de Jean-Sébastien Bach,
qui marqua ainsi une seconde étape essentielle dans l'histoire de la polyphonie
occidentale.
L'époque classique et romantique correspondit à un nouvel infléchissement de la
pensée polyphonique ; l'homophonie, où une ligne mélodique est mise en évidence par
le soutien harmonique des autres, fut alors privilégiée par les compositeurs (Beethoven,
Berlioz, Chopin, Schumann, Wagner). Le XXe siècle a cherché, quant à lui, à renouer
avec la tradition polyphonique tout en abandonnant l'idée de l'exigence tonale. L'école
de Vienne (et plus spécifiquement Schönberg et Webern), avec le dodécaphonisme, en
est certainement le premier exemple. La prise en considération de la résultante verticale
des sons, si elle est quelque peu diffuse dans cette esthétique, a été peu à peu
réintégrée au cours du XXe siècle et axée sur une perception des couleurs (timbres) des
édifices sonores résultant de la combinaison horizontale des sons.
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
baroque - Musique - Introduction
canon - 3.MUSIQUE
Carolingiens
Certon Pierre
chanson - Introduction
dodécaphonisme
harmonie
imitation
instruments de musique - La tradition occidentale - Introduction
Moyen Âge - Diversité culturelle et évolution des mentalités - La musique
médiévale
notation musicale
portée
Royaume-Uni - Arts - Musique - La continuité d'une tradition
séquence - 2.MUSIQUE
sérielle (musique)
tonalité
polyphonie, n.f., dans la tradition musicale occidentale, texture musicale
constituée de plusieurs lignes mélodiques indépendantes et superposées d'après des
principes harmoniques variables selon les époques. L'imitation, élément fondamental de
l'écriture polyphonique occidentale, trouve sans doute sa source dans une antique
pratique musicale de groupe, elle-même fondée le plus souvent sur la réponse et
l'imitation des voix entre elles. L'imitation et l'écriture canonique sont donc les
fondements de la polyphonie occidentale. Si de tels agencements sonores, sous
certaines formes rudimentaires, ont existé depuis l'Antiquité, une véritable conception
d'organisation des sons polyphoniques n'apparut qu'au IX e siècle, son développement
étant intimement lié à celui de la notation musicale et des possibilités d'organisation
temporelle du son qui en résultent. C'est, en effet, l'émancipation du rythme au cours
de la première moitié de ce millénaire qui permit l'essor prodigieux de l'écriture
polyphonique et son premier point culminant avec la polyphonie vocale des XVe et
XVIe siècles.
L'avènement, au XVII e siècle, de l'esthétique baroque, de la tonalité et de la basse
continue vint pour un temps infléchir l'organisation polyphonique des structures
musicales qui, chez Rameau, Lully ou Couperin, tendit à disparaître au profit d'une
écriture plus harmonique. En effet, l'exigence du contrôle harmonique hiérarchisé et
d'une conception d'ensemble de l'édifice sonore rendait toujours plus difficile le maintien
d'une véritable autonomie et d'une individualité propre des lignes mélodiques. Cette
performance combinatoire fut néanmoins réalisée par le génie de Jean-Sébastien Bach,
qui marqua ainsi une seconde étape essentielle dans l'histoire de la polyphonie
occidentale.
L'époque classique et romantique correspondit à un nouvel infléchissement de la
pensée polyphonique ; l'homophonie, où une ligne mélodique est mise en évidence par
le soutien harmonique des autres, fut alors privilégiée par les compositeurs (Beethoven,
Berlioz, Chopin, Schumann, Wagner). Le XXe siècle a cherché, quant à lui, à renouer
avec la tradition polyphonique tout en abandonnant l'idée de l'exigence tonale. L'école
de Vienne (et plus spécifiquement Schönberg et Webern), avec le dodécaphonisme, en
est certainement le premier exemple. La prise en considération de la résultante verticale
des sons, si elle est quelque peu diffuse dans cette esthétique, a été peu à peu
réintégrée au cours du XXe siècle et axée sur une perception des couleurs (timbres) des
édifices sonores résultant de la combinaison horizontale des sons.
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Les corrélats
baroque - Musique - Introduction
canon - 3.MUSIQUE
Carolingiens
Certon Pierre
chanson - Introduction
dodécaphonisme
harmonie
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Moyen Âge - Diversité culturelle et évolution des mentalités - La musique
médiévale
notation musicale
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sérielle (musique)
tonalité
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