Polyeucte
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
PIERRE
ORNEILLE
«Ce n'est qu'une pièce de théâtre que je lui
présente , mais qui l'entretiendra de
Dieu: la
dignité de la matière est si haute, que l'im
puis
sance de l'arti san ne la peut ravaler.
»
(Extrait de la dédicace de Corneille à la ré
gente, Anne d'Autriche , Loui s XIV étant
alors âgé de cinq ans.)
Pour écrire sa pièce, Corneille s'est notam
ment inspiré
de la légende de saint
Pol yeucte et de son martyre ; celui-ci aurait
vécu
en 250 , sous l'empereur Décius.
Dan s l'ordre chronologique, rappelons que
Le Cid date de 1636 , Horace de 1640 ,
Cinna de 1640 et Polyeucte de 1643.
Après
ce drame , Corneille écrivit La Mort de
Pompée (1643), Le M enteur (1644) et
Rodogune (1644 ).
« ••• Tout beau, Pauline: il entend vos paroles ; Et ce n'est pas un Dieu comme vos dieux frivoles.
»
Pol eucte
Le profane et le sacré
A
vec Le Cid , Horace et Cinna , œuvres anté
rieures,
Polyeucte est considéré comme l'un des
chefs-d'œuvre de Corneille.
Cette tragédie, représen
tée pour la première fois en
1640, est un drame à la
fois
profane et sacré ; profane dans les relations
d'amour (conjugal, filial, patriotique) qui unissent et
séparent les principaux personnages, et sacré par la
volonté héroïque de
Polyeucte de se convertir au
christianisme au péril de sa vie.
Ainsi, l'amour char
nel rend le drame divin encore plus poignant.
Comme
dans les autres pièces de Corneille, tous les person
nages vont jusqu'au bout d'eux-mêmes et de leur des
tinée , intransigeants et absolus.
Polyeucte reprend
tous les thèmes des œuvres précédentes : la famille ,
la patrie, le loyalisme envers les gou
vernements,
la fidélité à ses engage
ments personnels.
Mais, dans ce drame,
tout est soumis
à la gloire de Dieu.
La victoire du martyr
L
t action se passe à Mélitène, la ca
pitale de l'Arménie,
à une époque
où afficher sa foi chrétienne pouvait en
traîner le martyre.
Polyeucte, seigneur
arménien, vient de se convertir au chris
tianisme.
Pauline, son épouse, vit dans
l'angoisse, depuis qu'elle a vu en rêve
Sévère, un chevalier romain qu'elle
avait aimé, revenant se venger en poi
gnardant Polyeucte.
Son angoisse re
double lorsqu'elle apprend que Sévère
n'est pas mort
à la guerre et qu'il est de
venu le favori de l'empereur.
Sévère
vient effectivement demander la main
de
Pauline et apprend qu'elle est ma
riée ; n'écoutant que leur sens du devoir,
malgré les sentiments qui les attirent
l'un vers l'autre, ils se résignent
à ne plus se voir.
Baptisé ,
Polyeucte annonce qu'il va briser les idoles
de dieux païens.
A tous ceux qui essaient de le dis
suader, il répond par une profession de foi chrétienne.
Polyeucte est finalement envoyé à la mort ; assistant
à son sacrifice, Pauline fait à son tour une profession
de foi chrétienne, tandis que Sévère, ébranlé par le
courage de Polyeucte, promet d'intercéder auprès de
l'empereur pour obtenir la fin des persécutions.
XVIJl ' Sll~ :CLE
Contre l'avis
de son épouse, Pauline,
et au prix de sa vie,
Polyeucte se convertit au christianisme,
et son courage fait l'admiration
de Sévère, noble Romain
et païen.
Baptisé, Polyeucte annonce
qu'il va briser les idoles
des dieux païens..
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- On a dit que Polyeucte était la moins cornélienne des tragédies de Corneille. Dans quelle mesure pouvez-vous souscrire à ce jugement ?
- Dans quelle mesure pouvez-vous affirmer que : Si Polyeucte est la plus parfaite des tragédies c'est peut-être parce que le métier y est d'une adresse achevée ?
- Un critique écrit à propos de Polyeucte: Dans cette tragédie où l'action de la grâce est toujours présente, le comportement et l'évolution de Polyeucte et de Pauline restent pourtant, d'un bout à l'autre de la pièce, conformes à la vraisemblance psychologique. En retraçant d'une manière précise l'évolution psychologique des deux personnages vous justifierez le jugement de ce critique ?