Databac

Pologne.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pologne. Ce document contient 11907 mots soit 26 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Pologne. 1 PRÉSENTATION Pologne , en polonais Polska , pays d’Europe centrale.

Sa capitale est Varsovie.

La Pologne appartient à l’Union européenne. La Pologne est limitée au nord par la mer Baltique et la Russie (triangle de Kaliningrad), à l’est par la Lituanie, la Biélorussie et l’Ukraine, au sud par la Slovaquie et laRépublique tchèque, et à l’ouest par l’Allemagne. 2 MILIEU NATUREL 2.1 Relief La superficie de la Pologne est de 312 684 km².

C’est essentiellement un pays de basses terres, situé dans la grande plaine nord-européenne.

Seul le sud du pays présenteun relief montagneux.

Environ 75 % du territoire polonais se situe en dessous de 200 m d’altitude, le point le plus bas se trouvant dans le delta de la Vistule, à 1,8 m au-dessous du niveau de la mer.

Les dernières glaciations quaternaires ont laissé un épais manteau de dépôts morainiques. On distingue, du nord au sud, trois régions naturelles.

La Pologne septentrionale correspond à la façade baltique.

La plaine côtière, large de 40 à 100 km, constitue une zonebasse et sablonneuse.

La côte, longue de 694 km, est échancrée par les golfes de Szczecin (delta de l’Oder et baie de Poméranie) à l’ouest et de Gdańsk (delta de la Vistule)à l’est.

L’intérieur présente un relief de basses collines, parsemées de lacs et traditionnellement appelées croupes de la Baltique.

Ces collines sont formées par desaccumulations morainiques déposées par le dernier inlandsis scandinave au cours de son retrait (moraine frontale).

Elles forment les hauteurs de la Poméranie entre l’Oderet la Vistule, et de la Mazurie, entre la Vistule et la frontière russe.

Disséquées par des cours d’eau encore mal hiérarchisés, elles présentent des dénivelés importants (100à 200 m). La Pologne centrale forme une région plate et monotone, constituée d’un ensemble de vastes plaines.

Elle est traversée d’est en ouest par de larges vallées (Oder, Vistule,Warta, Boug).

À l’est de la Vistule s’étendent les plaines de la Mazovie (drainée par la moyenne Vistule) et de la Podlachie ; à l’ouest, les plaines de la Cujavie, de la GrandePologne (drainée par la Warta) et de la Basse-Silésie (drainée par l’Oder). Dans le sud du pays, le relief s’élève rapidement.

La Pologne méridionale est montagneuse.

Le relief, très contrasté, est constitué de plateaux, de montagnes jeunes duTertiaire (Carpates) et de massifs anciens du Primaire (Sudètes).

Dans le sud-est, la bordure des Carpates occidentales (massifs des Hautes Tatras et des Beskides) marquela frontière avec la Slovaquie.

Le point culminant du pays se situe à 2 499 m, au sommet du mont Rysy, dans le massif des Hautes Tatras.

Au nord s’étendent le bassin dela haute Vistule et un ensemble de plateaux (Haute-Silésie, plateau de Petite Pologne, dominé par un massif ancien résiduel, les montagnes de Sainte-Croix, plateau deLublin et Galicie occidentale).

Dans le Sud-Ouest, les Sudètes marquent la frontière avec la République tchèque.

Les Sudètes polonaises culminent à 1 603 m. 2.2 Hydrographie La Pologne est traversée par deux grands fleuves, l’Oder (912 km) et la Vistule (1 090 km), tous deux tributaires de la mer Baltique.

Ils forment deux grands systèmeshydrographiques couvrant la quasi-totalité du pays.

Le principal affluent de la Vistule est le Boug occidental.

Le principal affluent de l’Oder est la Warta.

Les lacs sontnombreux dans la région des croupes baltiques et dans la plaine côtière.

Les deux plus grands lacs sont le lac Śniardwy (114 km²) et le lac Mamry (104 km²), situés enMazurie.

L’épais manteau de débris sablo-argileux est à l’origine du mauvais drainage et de l’environnement lacustre ou marécageux (Podlachie).

La plupart des coursd’eau, ainsi que la mer Baltique, sont gravement pollués par quantités de décharges industrielles et domestiques. 2.3 Climat La Pologne est soumise à un climat continental.

La température moyenne du mois de janvier s’échelonne de - 1 °C à l’ouest à - 5 °C dans les montagnes méridionales.

Enété, la température moyenne décroît vers le nord.

Elle s’échelonne de 20 °C dans le sud-ouest à 17 °C près de la Baltique.

Au cours de l’année, les maxima de températurepeuvent dépasser 40 °C en été et les minima descendre au-dessous de - 42 °C en hiver.

Les précipitations annuelles s’élèvent en moyenne à 610 mm.

Mais les écarts sonttrès importants entre les zones montagneuses (de 1 200 mm à 1 500 mm) et les plaines (de 450 mm à 600 mm). 2.4 Végétation et faune Les forêts couvrent 29 % du territoire polonais.

Les sapins et les pins sont les espèces dominantes.

La majeure partie de la forêt polonaise a été défrichée pour la mise enculture.

Ce qu’il reste aujourd’hui est endommagé par la pollution. La faune locale est assez identique à celle que l’on trouve dans le reste de l’Europe.

Les principales espèces sauvages sont le chamois, le lynx, le chat sauvage, le cerf, l’élanet la cigogne noire.

Le bison européen est protégé dans le parc national de Bia łowieza.

Les loups et les ours bruns survivent dans les hautes montagnes. 3 POPULATION ET SOCIÉTÉ 3.1 Caractéristiques démographiques En 2008, la Pologne comptait 38 500 696 habitants.

Avec 126,5 habitants au km², la Pologne affiche une densité de peuplement moyenne en Europe.

Les densités les plusfortes se situent dans les zones montagneuses méridionales, notamment en Haute-Silésie, et dans la région de Gda ńsk.

Les densités les plus faibles se trouvent dans lenord-ouest et dans le nord-est du pays. Le taux de croissance de la population en 2008 atteignait -0,04 %.

L’indice de fécondité est de 1,27 enfant par femme.

Les taux de natalité et de mortalité s’élèvent à 10 ‰et 10 ‰ pour l’année 2008.

La population est sur la voie d’un vieillissement.

Les moins de 15 ans représentent 15,2 % de la population totale et les plus de 60 ans,18,2 %.

L’espérance de vie à la naissance, en 2008, était de 75 années. La Pologne est, depuis un siècle, un pays d’émigration.

Environ 12 millions de personnes d’origine polonaise vivent dans les Polonias (communautés polonaises à l’étranger) : entre 6 et 7 millions aux États-Unis, entre 1 et 2 millions en Russie et dans les anciennes républiques soviétiques, 1,5 million en Allemagne, 1 million enFrance.

La chute du régime communiste et l’ouverture des frontières ont provoqué une nouvelle vague d’émigration, qui s’est accélérée avec l’adhésion de la Pologne àl’Union européenne en 2004, à destination notamment de l’Irlande et du Royaume-Uni. Les Polonais font partie des peuples slaves d’Europe centrale et orientale.

Ils appartiennent au groupe des Slaves occidentaux.

Dans ses limites territoriales actuelles, laPologne ne comporte pratiquement plus de minorités, les Polonais de souche constituant 96,2 % de la population (recensement de 2002). La composition ethnique de la population polonaise a considérablement évolué au cours du XXe siècle.

Durant l’entre-deux-guerres, les minorités ethniques représentaient environ 30 % de la population.

La minorité juive, qui a été l’une des plus importantes, a été en grande partie exterminée par l’Allemagne nazie au cours de la Seconde. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles