Databac

polo - sport.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : polo - sport. Ce document contient 672 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sports et Loisirs.

« polo - sport. 1 PRÉSENTATION Phase de jeu au poloLes deux cavaliers qui s'opposent ici lors d'un match à Deauville en 1992 s'efforcent de s'assurer le contrôle de la balle.Patrick Vielcanet/Agence Vandystadt/Allsport - sport. polo , sport équestre dans lequel deux équipes de quatre cavaliers s'efforcent d'envoyer une petite balle en bois ou en plastique dans le but adverse à l'aide de maillets, le but étant de marquer plus de buts que l’équipe adverse. 2 ÉQUIPEMENT ET RÈGLES DU JEU Le jeu se pratique en plein air sur un terrain de 274,30 m de long et de 146,30 à 182,90 m de large seulement.

Le terrain comporte à chaque extrémité une cage de but,constituée de deux montants distants de 7,30 m.

Les dimensions du terrain varient selon l'espace disponible ; dans l'idéal, un terrain mesure 91,50 m par 45,10 m.

Dansles matchs disputés en plein air, la balle, qui était jadis en bois, est aujourd'hui en plastique ; son diamètre est compris entre 7,60 et 8,90 cm et son poids entre 99 et127,5 g.

Pour les matchs en salle, la balle est gonflée d'air et recouverte d'une enveloppe de cuir et mesure environ 11,4 cm de diamètre.

Le maillet est en bois ; le mancheest fin et souple, en bambou ou en graphite, et mesure de 119 à 137 cm de long.

Les protections des joueurs se composent d'un casque et de genouillères ; les membresdes chevaux sont recouverts de bandages.

Les équipes se composent de quatre joueurs pour les matchs en plein air, et de trois joueurs pour les matchs en salle.

Un matchest divisé en périodes ou chukkas, de 7’ 30”, généralement au nombre de six en plein air et quatre en salle.

Les matchs internationaux peuvent comporter huit périodes.

Encas de match nul, les joueurs disputent une ou plusieurs périodes supplémentaires dites de « mort subite », au cours desquelles la première équipe qui marque remporte lematch. Les joueurs sont classés et reçoivent un « handicap », en fonction de leurs capacités et de leur valeur pour l'équipe ; les bons joueurs ont un handicap important. Plusieurs années d'entraînement sont nécessaires pour former un « poney » de polo rapide et agile ; ce sont souvent des pur-sang issus du monde des courses.

La qualitédes montures occupe une place capitale dans le succès de l'équipe. 3 HISTORIQUE Le polo est originaire d'Inde ou de Perse.

Au fil des siècles, ce jeu a gagné d'autres pays comme le Tibet, la Chine, l'Inde et le Japon.

Au XVIe siècle, le polo était très en vogue en Inde.

Dans les années 1850, les soldats britanniques en garnison en Inde apprirent à y jouer et l'importèrent en Angleterre.

Hurlingham organisa un premiermatch en 1874 et le comité du club rédigea les premières règles britanniques en 1875. Les joueurs ont souvent un handicap, correspondant au nombre de buts (10 au maximum), marqués par les meilleurs joueurs du monde.

Cinquante-cinq joueurs seulementont eu le handicap maximum.

Un très bon joueur a un handicap de cinq buts et une très bonne équipe totalise un handicap de 20 ou plus.

À deux reprises, des matchs ontété disputés par des équipes dont le handicap était de 40 buts (tous les joueurs avaient le handicap maximum). Le polo a été cinq fois discipline olympique (1900, 1908, 1920, 1924 et 1936).

Le premier championnat du monde fut inauguré en 1989.

En 1956, l'Open de Grande-Bretagne, ou Cowdray Park Gold Cup, a remplacé la Coupe des Champions ; il a lieu chaque année à Cowdray Park, Midhurst, dans le Sussex.

La Coupe fut de nouveauorganisée en 1988.

La Coupe des Amériques, qui oppose l'Argentine aux États-Unis, est probablement le trophée de polo le plus prestigieux du monde.

Ce tournoi, inauguréen 1928, a été remporté le plus souvent par l'Argentine. En France, le premier tournoi a eu lieu à Dieppe en 1880 ; la Fédération française de polo date de 1921.

La France comptait en 1994 environ 350 licenciés. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles