Poliste
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Poliste
Son petit nid en forme de boule est bien connu.Contrairement aux guêpes ordinaires, qui construisent des nids élaborés comportant plusieurs rayons et des parois,la poliste se contente de bâtir un nid primitif, consistant en tout et pour tout en un rayon unique, placé à cielouvert, de forme plus ou moins arrondie et suspendu à une tige ou à une branchette par un pédicelle très court.La poliste, dont beaucoup d'espèces vivent dans le monde entier, ne s'embarrasse pas de grands soucis deconstruction: dès son réveil printanier, car la femelle fécondée a hiberné, elle se met à la recherche d'un siteapproprié où elle entreprendra de bâtir son petit nid, berceau de la future colonie.
Elle mâche du bois mort pour enfaire des boulettes de carton, élaborant ensuite avec ce matériau des cellules hexagonales disposées côte à côte.Ce travail lui prend un assez long temps, après quoi elle pond un oeuf clans chaque alvéole, puis remplit le tout depollen.Dans les régions tropicales, les colonies de polistes survivent d'une année à l'autre, mais dans nos régions le nid estabandonné dès la fin de l'été.
On trouve fréquemment ces petits nids de carton suspendus sous un auvent oucontre un mur en situation abritée des intempéries.Il existe une catégorie de polistes très particulières: on les appelle « polistes-coucous » ou polistes parasites.
Cesguêpes ne font pas de nid, mais pondent leurs oeufs dans les cellules d'autres espèces, dont elles ont préalablementtué les larves.
Leurs propres larves sont élevées par les guêpes parasitées, sans que celles-ci se doutent qu'il nes'agit pas de leur progéniture.
Développement larvaire:4 à 6 semainesLongueur adulte: 2 à 3 cmOviparePonte:10 à 35 oeufsEmbranchement: Classe:Arthropodes InsectesOrdre: HyménoptèresFamille: VespidésGenre et espèce: Polistes gallica (poliste gauloise).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓