Databac

Poliste:Son petit nid en forme de boule est bien connu.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Poliste:Son petit nid en forme de boule est bien connu. Ce document contient 306 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Poli ste Son petit nid en forme de boule est bien connu Contrairement aux guêpes ordinaires, qui construisent des nids élaborés comportant plusieurs rayons et des parois, la poliste se contente de bâtir un nid primitif, consistant en tout et pour tout en un rayon unique, placé à ciel ouvert, de forme plus ou moins arrondie et suspendu à une tige ou à une branchette par un pédicelle très court.

La poliste, dom beaucoup d'espèces vivent dans le monde entier, ne s'em­ barrasse pas de grands soucis de construction: dès son réveil printanier, car la femelle fécondée a hiberné, elle se met à la recherche d'un site appro­ prié où elle entreprendra de bâtir son petit nid, berceau de la future colonie.

Elle mâche du bois mort pour en faire des boulettes de carton, élaborant ensuite avec ce matériau des cellules hexagonales disposées côte à côte.

Ce Ovipare Ponte: 10 à 35 œufs Embranchement: Classe: Ordre: 1 travail lui prend un assez long temps, après quoi elle pond un œuf dans chaque alvéole, puis remplit le tout de pollen.

Dans les régions tropicales, les colonies de polistes survivent d'une année à l'autre, mais dans nos régions le nid est abandonné dès la fin de l'été.

On trou­ ve fréquemment ces petits nids de carton suspendus sous un auvent ou contre un mur en situation abritée des intempéries.

Il existe une catégorie de polistes très particulières: on les appelle «polistes­ coucous» ou polistes parasites.

Ces guêpes ne font pas de nid, mais pon­ dent leurs œufs dans les cellules d'autres espèces, dont elles ont préa­ lablement tué les larves.

Leurs pro­ pres larves sont élevées par les guêpes parasitées, sans que celles-ci se doutent qu'il ne s'agit pas de leur progéniture.

Développement larvaire: 4 à 6 semaines Longueur adutte: 2 à 3 cm Famille: Genre et espèce: Arthropodes Insectes Hyménoptères Vespidés Polistes gallica (poliste gauloise) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles