Databac

Polders

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Polders Ce document contient 505 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 2 décembre 1934 Série N• 21 Fiche N• 241 Polders 1.

Depuis le début de leur histoire, les Pays-Bas disputent leur sol à la mer.

Pour protéger les terres basses qui constituent la quasi-totalité du territoire national et pour agrandir ce domaine trop exigu (34174 km 2 pour 11800000 habitants), des digues ont été construites au-delà du rivage et l'espace ainsi récupéré (les polders) a été asséché: il représente plus de 40 Ofo de la superficie du pays.

2.

Une administration créée au XVIe siècle.

le Waterstaat, dirige la lutte incessante des Néerlandais contre l'eau.

Deux entreprises actuellement en cours de réalisation ont une ampleur exceptionnelle: l'assèchement partiel du Zuyderzee et le plan Delta destiné à mettre le pays à l'abri des raz de marée.

3.

La transformation du Zuyderzee a commencé par la construction, entre 1927 et 1932, d'une digue de 32 km.

qui l'isola de la mer du Nord· et le transforma en lac d'eau douce.

Trois polders couvrant environ 100 000 hectares ont déjà été livrés à l'agri­ culture et 3500 fermes modèles dispersées autour de 16 villages les exploitent.

On y achève l'édification de trois villes.

Un quatrième polder sera aménagé en 1968.

Deux villes satellites d'Amsterdam, pouvant accueillir chacune 100 000 habitants, s'y éta­ bliront.

Avant 1980, les travaux dans le Zuyderzee prendront fin avec la mise en valeur du dernier polder, le Markerwaard, de 60 000 hectares, ce qui portera à 225 000 hec­ tares la superficie totale gagnée sur la mer.

4.

Après l'assèchement du Markerwaard, il ne restera du Zuyderzee que les 120 000 hectares du lac d'Ijssel (ljsselmeer), qui servira de principal réservoir d'eau douce aux Pays-Bas, et le lac de Weluwwe, de moindre importance, et d'intérêt surtout touristique.

5.

La construction des digues et des stations de pompage, le creusement des canaux et le drainage des polders incombent à l'Etat néerlandais, qui prend également à sa charge la mise en place d'un réseau routier, le lotissement, la construction des bâti­ ments agricoles et l'engraissement du sol pendant cinq ans.

C'est seulement au terme de cette période que les nouvelles terres sont réparties entre les fermiers par par­ celles de 12 à 30 hectares.

6.

Après les inondations de 1953, qui dévastèrent un dixième du territoire néerlandais et causèrent 1800 morts, il a été décidé de consolider et de surélever le système de protection contre la mer.

Le plan Delta, concernant principalement le delta du Rhin et l'archipel de la Zélande, prévoit vingt-cinq années de travaux: assèchement de 170 000 hectares, barrage du cours principal du Rhin par une digue à 17 écluses qui permettra de régler le niveau du fleuve et d'utiliser ses eaux pour l'irrigation, creu­ sement d'un canal maritime Rotterdam-Anvers.

7.

Le plan Delta exigera un investissement de près de trois milliards de florins.

La part du revenu national consacrée à la lutte contre la mer sera portée à dix pour cent.

Mais, selon le calcul des probabilités, après cet effort, les Pays-Bas ne risqueront plus l'anéantissement par un raz de marée qu'une fois tous les dix mille ans. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles