Databac

Poisson- buffleD'un diable, il n'a heureusement que l'apparencePoisson-bannière à bosse, poisson-flamme à cornes, vache de mer, diable chinois, poisson-buffle brun, autant de noms communs qui évoquent les étranges particularités morphologiques de cette espèce.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Poisson- buffleD'un diable, il n'a heureusement que l'apparencePoisson-bannière à bosse, poisson-flamme à cornes, vache de mer, diable chinois, poisson-buffle brun, autant de noms communs qui évoquent les étranges particularités morphologiques de cette espèce. Ce document contient 265 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Poisson- buflle D'un diable, il n'a heureusement que l'apparence Poisson-bannière à bosse, poisson­ flamme à cornes, vache de mer, diable chinois, poisson-buffie brun, autant de noms communs qui évoquent les étranges particularités morphologi­ ques de cette espece.

Ce curieux poisson-cocher, porte en effet deux petites protubérances au-dessus des yeux et une corne plus ou moins recourbée sur le front, ce qui lui donne un aspect diabolique.

Epines et corne son déjà ébauchées chez le jeune et vont en se développant avec l'âge, aussi bien chez les femelles que chez les mâles, mais avec plus d'acuité encore chez ces derniers.

Comme chez les poissons-papillons, famille à laquelle ils appartiennent, leur corps est forte­ ment aplati latéralement et leurs flancs ornés de bandes transversales alterna­ tivement claires et foncées.

Dans Ovipare 1 Longueur adulte: peut atteindre 20 cm Embranchement: Classe: Ordre: Vertébrés Ostéichthyans Perciformes l'espèce qui nous préoccupe, les ban­ des sombres médianes ont fusionné pour former une immense tache fon­ cée triangulaire, les yeux étant égale­ ment cachés par un masque sombre correspondant à la bande antérieure.

Le filament caractéristique qui prolon­ ge le rayon le plus élevé de la dorsale du poisson-cocher typique, l'hénioche commun ou hénioche pointu.

Dans la nature, le poisson-buffie varié fréquente les lagons, où il se déplace de préférence en petits groupes hiérar­ chisés, le long des blocs de récifs.

Comme les 6 autres hénioches ou cochers, cette espèce s'adapte facile­ ment à la vie captive en aquarium.

Elle est cependant moins fréquemment importée en Europe que d'autres, ce qui constitue un attrait supplémentaire pour l'amateur.

1 Reproduction mal connue Famille: Genre et espèce: Chaatodontidés Heniochua varius (poisson-buffle ou taurichte varié) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles