poèmes Rimbaud résumé
Publié le 24/06/2025
Extrait du document
«
Analyse express autour des poèmes des Cahiers de Douai
Poèmes lyriques et légers
Titre
« Première
soirée »
Poèmes politiques et engagés
Poèmes transgressifs
Mini-résumé
Caractérisation
Intention
Citation(s) marquante(s)
Un premier rendezvous amoureux et
sensuel, marqué par
l’insouciance et la
gaieté
Huit quatrains
octosyllabiques
Un poème lyrique,
léger,
autobiographique,
sentimental, avec une
touche humoristique et
de l’autodérision
Se moquer des conventions
bourgeoises, de la pudeur
Rendre compte des premiers
émois adolescents
Rendre hommage au
romantisme dont Rimbaud a
hérité, tout en s’en tenant à
distance – par le rire,
l’humour, une autodérision
permanente
« Elle était fort
déshabillée » : début du
poème, impudique
Un appel à la fugue,
à l’escapade
Rapport fusionnel à
la liberté
Un jeune homme
plein d’espoirs,
d’aspirations, de
rêves, tourné vers
un avenir grisant
Deux quatrains en
alexandrins
Un mini sonnet très
lyrique
Un appel vibrant au voyage et
à la liberté
Le poème paraît
prémonitoire, si on connaît la
vie de Rimbaud
« Je ne parlerai pas, je ne
penserai rien :
Mais l’amour infini me
montera dans l’âme »
Un Forgeron
s’adresse à Louis XVI
avant son exécution,
et se fait le porteparole d’un peuple
meurtri
Très long poème en 178
alexandrins, semblable
à une ballade
Poème politique,
polémique, social,
engagé et pathétique
« Elle jeta sa tête en
arrière : ‘Oh ! c’est encor
mieux !...’ » : aspect
malicieux, espiègle, et
sensuel
« Sensation »
« Le
Forgeron »
« Et j’irai loin, bien loin,
comme un bohémien » :
bohémien = liberté
Témoigner d’une vive
indignation vis-à-vis de
l’injustice, des écarts de
richesse trop
disproportionnés
Montrer son savoir-faire, sa
capacité à écrire sur « un
grand sujet »
« Ils ont rempli ton nid
de l’odeur de nos filles »
« Oh ! tous les
Malheureux, tous ceux
dont le dos brûle / Sous
le soleil féroce, et qui
vont, et qui vont,/ Qui
dans ce travail-là sentent
crever leur front/
Chapeau bas, mes
bourgeois ! Oh ceux-là,
sont les Hommes ! »
« Merde à ces chienslà ! » : Rimbaud n’a pas
peur de choquer, il veut
créer un effet
« Soleil et
Chair »
Célébration d’un
état de nature
fantasmé, avec de
très nombreuses
références
mythologiques
Très long poème, de
129 alexandrins
Très lyrique
Montrer son savoir-faire et sa
virtuosité
Rendre hommage à la poésie
latine dont Rimbaud était
féru et qu’il a beaucoup lu –
Lucrèce et Virgile, notamment
« Le Soleil, le foyer de
tendresse et de vie »
(premier vers)
« Je regrette les temps
de l’antique jeunesse »
« Si les temps
revenaient, les temps qui
sont venus ! »
« Les Dieux écoutent
l’Homme et le Monde
infini ! » (dernier vers)
« Ophélie »
Ophélie est morte,
mais elle semble
avoir trouvé une
paix intérieure, et
elle paraît en
parfaite harmonie
avec la nature
environnante
Neuf quatrains en
alexandrins
Une ode funéraire
teintée de mélancolie
Une méditation
contemplative sur la
mort
Rendre hommage à
Shakespeare
Rendre hommage à la « Mère
Nature »
« Voici plus de mille ans
que la triste Ophélie /
Passe, fantôme blanc, sur
le long fleuve noir »
« Voici plus de mille ans
que sa douce folie
Murmure sa romance à
la brise du soir »
« Les nénuphars froissés
soupirent autour d’elle »
« Bal des
Pendus »
Des squelettes
dansent
joyeusement,
dirigés par Satan en
personne.
Il s’agit
d’une danse
macabre.
« Le Châtiment Description très
de Tartufe »
dépréciative de
Tartufe
Neuf quatrains en
alexandrins, encadrés
par deux quatrains
octosyllabiques.
Poème sataniste,
parodie de la « Ballade
des Pendus » de
François Villon.
Affirmer son goût de la
transgression et de la
provocation, ainsi que son
anticléricalisme farouche
« Oh ! voilà qu’au milieu
de la danse macabre
Bondit dans le ciel rouge
un grand squelette
fou » : hypotypose,
vision
horrifique/traumatisante
Sonnet satirique
classique, avec
quelques libertés en
termes de rimes,
d’enjambements
Rendre hommage à Molière
Exprimer son farouche
anticléricalisme et son
opinion très basse vis-à-vis
des gens d’église
« Peuh ! Tartufe était nu
du haut jusques en
bas ! »
« Vénus
Une femme très
Anadyomène » laide sort d’une
baignoire
« Les Reparties
de Nina »
« A la
musique »
Sonnet parodique,
satirique, irrévencieux
et provocateur
Ici Vénus est une
femme extrêmement
laide.
Elle ne sort plus
de la mer, mais d’une
baignoire.
Il s’agit d’un contreblason, à l’image du
« Blason du laid tétin »
de Clément Marot.
Choquer la bourgeoisie
Affirmer son originalité
La référence aux
« omoplates »
Un badinage
amoureux qui se
conclut par un
malentendu
Long poème léger,
sentimental, mais aussi
humoristique, qui
ressemble à une
chansonnette parfois ;
vingt-sept quatrains
alternant des
octosyllabes et des vers
de quatre syllabes
Une chute/volta à la fin
Prendre ses distances avec le
romantisme
Le fait que « bureau »
rime avec « beau »
Amuser le lecteur
« Une vache fientera,
fière » : autodérision,
rupture de ton, cassure,
satire
Des bourgeois
assistent à un
concert
Satire des bourgeois
Se moquer d’un certain mode
de vie avec lequel Rimbaud
veut clairement prendre ses
distances
« Les gros bureaux
bouffis traînent leurs
grosses dames »
Neuf quatrains en
alexandrins
Transgresser les codes
moraux en vigueur, la
bienséance
Il ne se reconnaît pas du tout
dans la morale bourgeoise et
le matérialisme bourgeois
« Les Effarés »
Des enfants affamés
devant une
boulangerie
Douze tercets
composés de deux vers
octosyllabes et d’un
vers....
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