Databac

POÈMES de L'INFORTUNE. Poèmes de Rutebeuf (résumé et analyse de l'oeuvre)

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : POÈMES de L'INFORTUNE. Poèmes de Rutebeuf (résumé et analyse de l'oeuvre) Ce document contient 1895 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« POÈMES DE L'INFORTUNE.

Poèmes de Rutebeuf (mort vers 1285), composés entre 1260 et 127 0.

On est frappé par le caractère dispa­ rate de l'œuvre de Rutebeuf, où il appa­ raît comme un poète de l'actualité qui dénonce le mal avec la passion de la vérité au cœur, témoin de son temps, enraciné dans un peuple et incarné dans une histoire concrète, ménestrel qui travaille à la commande et dont la vie a connu les vicissitudes inhérentes à cette condition.

Dans leur édition, Edmond.

Faral et Julia Bastin ont constitué cinq ensembles : 1.

Poèmes de l'université et des ordres men­ diants eB2.

Poèmes de la croisade ; 3.

Poèmes de l'infortune eB4.

Pièces pieu­ ses ; S.

Pièces à rire.

Cette dispersion thématique s'obser ve dans chaque groupe comme dans chaqu e poèm e.

Si l'i nfortune est le thème commun de l' ensemble regroupé sous ce nom, le thème est diversement traité : "B riche­ mer" est une épigramme contre une personne non identifiée qui a fait de fa usses promesses au poète ; dans "la Pauvreté Rutebeuf" , celui-ci implore un secours du roi Philippe III ; "le Dit d'Arist ote" est une leçon au prince pour le mettre en garde contre l'ava­ rice ; "R enard le Bétourné" (qu'on peut traduire par "la Métam orphose de Rena rd") est une allégorie animale contre Saint Louis et ses conseillers, les frè res mend iants.

Chaque poème est ainsi un poème de circonstance.

Cette dispersion s'oppose à la clôture des poèmes courtois, modulations sur un même thème amoureux, si bien qu'à la limite nous n'avons qu'un seul et même chant dont le poète compose une nouvelle variation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles