Plotinevers 70-121Née probablement à Nîmes, l'épouse de Trajan, modeste, fidèle, fut célébrée par son neveuAdrien, qu'elle poussa vers le trône à la mort de Trajan, et par Pline le jeune qui l'appelle" sanctissima femina ".
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Plotine
vers 70-121
Née probablement à Nîmes, l'épouse de Trajan, modeste, fidèle, fut célébrée par son neveu
Adrien, qu'elle poussa vers le trône à la mort de Trajan, et par Pline le jeune qui l'appelle
“ sanctissima femina ”.
Elle était également remarquable par son intelligence, sa connaissance
des doctrines épicuriennes, et son énergie, qui lui permit d'accompagner et de seconder son
mari dans ses campagnes militaires.
Le Sénat lui accorda à sa mort l'apothéose.
On éleva en
son honneur un temple à Rome et une basilique à Nîmes..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Pline le Jeune, Caïus Plinius Caecilius Secundus62-113L'homme de lettres que fut Pline le Jeune ne doit pas effacer l'homme politique : consul en100, il fut désigné en 111-112 par l'empereur Trajan au gouvernement de Bithynie et du Pont,en qualité de propréteur.
- 987 Mort de Louis V/Successeur Hugues CapetC'est un jeune roi âgé de vingt ans qui meurt accidentellement dans unechute de cheval, un an et deux mois après la mort de son père Lothairequi lui a légué le trône.
- PARE, Ambroise(vers 1509-1590)ChirurgienC'est probablement chez un barbier d'Angers ou de Vitré que le jeuneAmbroise Paré commence un apprentissage de la médecine qu'ilcomplétera à Paris chez un barbier-chirurgien.
- Sa'ïd Pacha1822-1863Il avait la confiance de son père Méhémet Ali, qui l'avait chargé de quelques missions de sonvivant ; et, pourtant, il dut attendre la mort de son neveu Abbas pour monter sur le trône en1854.
- Victoria Fille unique du duc de Kent et de Marie-Louise de Saxe-Cobourg-Gotha,Victoria accéda au trône en 1837 à la mort de Guillaume IV.