PlNGET (Robert)
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
PINGET
(Robert), écrivain français
(Genève 1 919).
D'abord pei� tre (sa pre
mière exposition a lieu à Paris en 1�50),
il enseigne le dessin et le français en
Angleterre, voyage en Afrique et aux
Mexique, et débute en littérature par des
nouvelles (Entre Fantoine et Agapa,
1951) et des romans (Mahu ou le Maté
riau, 1952 ; le Renard et la Boussole,
1953 ; Graal Flibuste, 1956 ; Baga, 1958)
qui le feraient classe� da �s 1: « éc ?le d�
regard >>,s'il ne témoignait d une Imagi
nation résolument fantasque (qu'on a
volontiers rapprochée de celle d'un
Lewis Carroll) et s'il n'affir·mait son souci
de fonder 1' art du roman sur >.
Si le début de son
œuvre se place sous le signe du réc�t
impossible, très vite Pinget fait de l'écri
ture la seule réalité : , Fable, 1971).
Il n'est d'autre
mémoire que celle de la parole, c'est �ire
que l'écriture contribue à la confusion,
mêlant les temps, les voix, les points .
de
vue (le Libera, 1968).
L'accumul
?-
tH
;>
n
des données, des constats, des details
(Clope au dossier, 1961 ; l'Inquisitoire,
1962), la reprise incessante des mêmes
thèmes (que Pinget fait remonter à son
goût pour la musique baroque.
et � la
fugue de Bach) rendent chaque situation,
chaque personnage de plus en plus flou,
de plus en plus improbable (Quelqu'un,
1965) : le terrain disparaît sous u_n
cadastre infini.
Les voix se captent, mais
se figent.
Elles ne se rapportent à :r:ien
d'autre qu'à elles-mêmes (Passaca!lle,
1969 ; Cette voix, 1975 ; Monszeur
Songe, 1982).
Pinget en donne la contre
épreuve avec son théâtre, proche de la
dérision d'un Beckett (Lettre morte,
1960 ; Ici ou ailleurs, 1961 ; Architruc,
1961 · Identité, Abel et Bela, 1971 ;
,
.
Paralchimie, 1976 ; le Manuscrzt, 1977 ;
Autour de Mortin, 1979).
À mi-chemin
de Michaux et de Robbe-Grillet, Pinget
·est le maître de la découverte tâtonnée
de l'anonymat et de la mise en place d'un
système de signes qui, , à t_
ra ve :r:s �a
prolifération du langage, etabht � In�e
nieux brouillage de la communication
(l'Apocryphe, 1980; Charrue, 1985; la
Manivelle, 1986)..
»
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