Plécostome
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Plécostome
Un poisson «alpiniste».Existerait-il au monde un poisson plus curieux que le plécostome ? C'est difficilement concevable, car, s'il est despoissons capables de marcher sur terre ferme, le plécostome a poussé plus loin encore les performancesichtyologiques: il a appris à grimper contre les rochers !Il existe plusieurs espèces de plécostomes, toutes sud-américaines, dont la classification et surtout l'identificationsont extrêmement difficiles ; seuls quelques rares spécialistes parfaitement initiés parviennent à distinguer lesespèces les unes des autres et à désigner chacune d'elles par son nom approprié.
Dans la nature, tous lesplécostomes choisissent de vivre dans les cours d'eau à régime torrentueux et se tiennent dans les endroits où lerelief accidenté du terrain et les roches encombrant le lit rendent les eaux bouillonnantes.
Cascades et chutes d'eauplus importantes ne rebutent nullement les plécostomes, qui sont passés maîtres dans l'art de se fixer trèssolidement contre les pierres au moyen de leur puissante ventouse buccale.On ne saurait affirmer sans mentir que le plécostome est un beau poisson ; cependant il est intéressant et lesaquariophiles le recherchent.
C'est un mangeur d'algues, qui nettoie consciencieusement toutes les glaces del'aquarium.
Hôte pacifique, ayant un cycle d'activité nocturne, il reste immobile durant la journée.
On ne sait encorerien de sa reproduction.
Dans la nature également, le plécostome broute le tapis vert d'algues recouvrant pierres etroches.
Cela n'exclut pas qu'il aime aussi les tubifex et autres proies animales, lorsqu'il lui est possible de s'enprocurer.
Ovipare.
Reproduction et biologie imparfaitement connues Longueur: très variable, de 5 à 100 cm selon l'espèceEmbranchement: VertébrésClasse: OstéichthyensOrdre: SiluriformesFamille: LoricariidésGenre et espèce: Plecostomus sp..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓