Databac

Plécostome:Un poisson «alpiniste».

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Plécostome:Un poisson «alpiniste». Ce document contient 297 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Plécostome Un poisson ((alpiniste;; Existerait-il au monde un poisson plus curieux que le plécostome? C'est diffi­ cilement concevable, car, s'il est des poissons capables de marcher sur terre ferme, le plécostome a poussé plus loin encore les performances ichtyolo­ giques : il a appris à grimper contre les rochers! Il existe plusieurs espèces de plécosto­ mes, toutes sud-américaines, dont la classification et surtout 1' identification sont extrêmement difficiles ; seuls quelques rares spécialistes parfaite­ ment initiés parviennent à distinguer les espèces les unes des autres et à dési­ gner chacune d'elles par son nom ap­ proprié.

Dans la nature, tous les plé­ costomes choisissent de vivre dans les cours d'eau à régime torrentueux et se tiennent dans les endroits où le relief accidenté du terrain et les roches en­ combrant le lit rendent les eaux bouil- lonnantes.

Cascades et chutes d'eau plus importantes ne rebutent nulle­ ment les plécostomes, qui sont passés maîtres dans l'art de se fixer très soli­ dement contre les pierres au moyen de leur puissante ventouse buccale.

On ne saurait affirmer sans mentir que le plécostome est un beau poisson; ce­ pendant il est intéressant et les aqua­ riophiles le recherchent.

C'est un man­ geur d'algues, qui nettoie conscien­ cieusement toutes les glaces de l'aqua­ rium.

Hôte pacifique, ayant un cycle d'activité nocturne, il reste immobile durant la journée.

On ne sait encore rien de sa reproduction.

Dans la na­ ture également, le plécostome broute le tapis vert d'algues recouvrant pier­ res et roches.

Cela n'exclut pas qu'il aime aussi les tubifex et autres proies animales, lorsqu'il lui est possible de s'en procurer.

Ovipare.

Reproduction et biologie imparfaitement connues Longueur: très variable, de 5 à 100 cm selon l'espèce E rn branchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Ostéichthyens Siluriforrnea Loricariidés Plecostomus sp.

© 1~?;, Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo Jane Burton- Bruce Coleman lmpnme en ltal1e 16 187 47- 1150 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles