Databac

Platon

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Platon Ce document contient 3246 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« LE PHILOSOPHE son école, l'Académie.

Après deux significative d'une pensée la fige en quelque sorte, en la le rhéteur, Critias le tyran, Calliclès ET LE POLITIQUE nouvelles tentatives infructueuses dynamique dont il importe de saisir dispensant d'évoluer.

Le dialogue, l'ambitieux, Lachès le stratège à Syracuse (en 366 et en 361) le mouvement ; il semble que le au contraire, offre le double militaire, etc.

Porteur d'un statut Disciple de Socrate, Platon est et la mort de Dion en 353, Platon chemin accompli par Platon soit allé avantage d'exposer des idées social mais aussi d'un type de l'auteur du premier grand système se fixe définitivement à Athènes du dogmatisme de la jeunesse de manière divertissante et de préjugés, chacun d'eux se découvre philosophique.

Combinant avec où il meurt en 347.

à l'attitude critique qu'apporte témoigner d'une pensée en acte.

à l'occasion d'une discussion qui est cohérence des préoccupations la maturité.

«Penser, écrit Platon, c'est dialoguer un peu l'histoire d'une révélation à métaphysiques, éthiques L'ACADÉMIE Un premier groupe de dialogues en soi-même » ; le dialogue eux-mêmes : c'est pourquoi, le plus et politiques, le platonisme est «Que nul n'entre ici s'il n'est appelés «socratiques ., précède ou symbolise dans sa forme ce souvenL le dialogue porte leur nom.

dominé par la conviction générale géomètre»: c'est par cette formule suit immédiatement la morl mouvement interne de la pensée La discussion est au cœur que notre monde sensible n'est que gravée à son fronton que de Socrate : Hippias mineur (sur le qui interroge, répond, se reprend, de la méthode platonicienne.

Œuvre l'ombre ou la copie d'un monde des l'Académie accueillait élèves mensonge), Alcibiade (sur la nature tâtonne, abandonne parfois, mais de raison et de parole (les deux sens Idées qui lui donne sa réalité et ses et disciples.

Fondée vers 387 av.

J.-C.

dont chaque moment est un du mot logos), elle prend la forme lois, un dieu démiurge assurant dans les jardins d'Akadêmos, progrès.

De plus, tout dialogue d'un jeu de questions-réponses la participation de l'un à l'autre.

possède une progression où Socrate interroge des hypothèses Découvrir et aimer ·ce qui rassemble dramatique, à l'image d'une pièce et où l'interlocuteur est amené les êtres en un Tout harmonieux, de théâtre, d'un scénario aux à rectifier, compléter, voire tel est l'ambitieux projet que Platon péripéties plus ou moins marquées abandonner une définition initiale assigne à toute philosophie.

et conditionnées tantôt par concernant une notion (la Vertu, un événement (Le Banquet), tantôt la Justice, le Beau ...

) qu'il est censé ill!j,JjU\!.]11 par un personnage (l'intervention maîtriser.

Ainsi, la connaissance de Calliclès dans Gorgias).

des concepts va de pair, pour LE «DIVIN» PLATON Les personnages sont d'ailleurs, le répondant, avec une connaissance Il naît à Athènes vers 427 av.

J.-C.

non loin d'Athènes, cette école de l'homme), lon (sur la poésie), eux aussi, toujours pleins de vie ; de lui-même.

dans une famille noble et aisée.

fonctionnait comme une université Apologie de Socrate, Criton (sur le il semble que Platon aiL le plus De son vrai nom Aristocles, il doit doublée d'une association religieuse devoir), Charmide (sur la sagesse), souvent, stylisé l'un de ses LES MYTHES son surnom à sa carrure et à son consacrée au culte des Muses.

Hippias majeur (sur le beau), Lachès contemporains pour en faire un type Les limites de la discussion sont front large (platus).

Il s'adonne !:enseignement consistait en (sur le courage), Lysis (sur l'amitié), universel.

Le personnage récurrent celles de toute démarche analytique.

à la poésie, à la musique, à la exercices mathématiques, Euthyphron (sur la piété).

esL bien entendu, Socrate, celui par Une reprise synthétique des gymnastique, sans négliger observations scientifiques, initiations Un deuxième groupe suit de peu qui la discussion arrive.

Mais, éléments et de leurs combinaisons sa formation scientifique et ésotériques eL bien sûr, discussions la fondation de l'Académie : au travers de ses interlocuteurs, c'est se révèle finalement toujours religieuse.

philosophiques.

La musique, par son Protagoras, Gorgias, Ménon, tout le peuple de Grèce que Platon nécessaire : les mythes, auxquels Initié à la apport rythmique et harmonique, Ménexène, Euthydème.

Suivent nous donne à entendre : Hippias Platon a régulièrement recours, philosophie ainsi que la gymnastique, exercice les grands dialogues où s'expose et Protagoras, les sophistes, Gorgias assurent d'abord cette fonction par Cratyle, de la volonté et discipline du corps, pleinement le système platonicien : d'image un disciple y occupaient aussi une place Cratyle, Phèdre, Le Banquet, intuitive et d'Héraclite, importante.

Très vite réputée, Phédon, La République (dont unifiée.

il se destine l'Académie forma des générations le Livre 1 serait antérieur), Théétète De plus, à la politique, de mathématiciens, d'hommes et Parménide.

Enfin, les derniers la forme conformément à son rang.

avant que politiques et de philosophes, dont dialogues plus critiques :Sophiste, du récit de graves crises secouent Athènes et le plus célèbre, Aristote, sera l'élève Politique, Philèbe, Timée, Critias réintroduit finissent par le décourager.

Dans le de Platon avant d'ouvrir sa propre (inachevé), Lois (inachevé) dans même temps, a lieu la rencontre école, le Lycée.

et Epinomis.

l'exposé capitale avec Socrate (en 407), alors Néanmoins, Des 13 lettres, la longue Lettre VIl, une âgé de soixante-trois ans, auquel il l'Académie adressée aux amis de Dion, recèle dynamique s'attache et dont il partagera conservera son nombre d'éléments biographiques, l'intimité pendant huit ans.

Très aura et sa tandis que la Lettre VI apporte affecté par la condamnation et la prédominance de précieux éclaircissements sur L'ALLÉGORIE DE LA CAVERNE mort de son maitre en 399, Platon sur les autres la spiritualité platonicienne.

entreprend alors de longs voyages écoles jusqu'en 529 apr.

J.-C..

date L:allégorie est une figure stylistique de l'autre, et ce au risque d'y laisser qui le mènent en OrienL en Égypte de sa fermeture par l'empereur DIALECTIQUE ET DRAMATURGIE qui combine en un récit cohérent sa vie (allusion à Socrate).

Les et en Sicile, où il se lie d'amitié avec byzantin Justinien.

À l'exception d'une part ie de ses un ensemble d'éléments narrat ifs principaux éléments du récit sont : Dion et Denys l'Ancien, le tyran Alors que la quasi-totalité de l'œuvre œuvres tardives, Platon a tou jours dont chacun correspond •la caverne, qui symbolise l'ordre écrite de Platon nous est parvenue, exposé sa philosophie sous la forme symboliquement au détail d'une sensible et matériel ; son enseignement oral est fort peu de dialogues.

Chez lui, le genre idée.

Au début du Livre VIl • les chaînes, qui retiennent les connu, sinon par quelques littéraire trouve sa justification dans de La République, Platon, qui vient, prisonniers et qui sont les attaches commentaires d'Aristote.

Il semble à la fin du Livre VI, d'établir les charnelles de l'homme : désir, que le maître, conformément à la distinctions du sensible et de ambition, etc.

; démarche socratique, s'y soit montré l'intelligible ainsi que de l'opinion • la route ascendante qui permet de peu doctrinal et davantage soucieux et de la connaissance vraie, réunit s'extraire de l'obscurité : méthode de fournir à ses élèves la possibilité sous une forme imagée et et vertu, réflexion et amour d'une émancipation politique et dynamique ces différents éléments de la sagesse ; spirituelle par l'Influence de la afin d'illustrer sa conception de • le Soleil, enfin, qui est l'idée de Syracuse, qu'il espère un temps méditation et de la parole vivante.

la vérité et de l'éducation.

Ce texte de Bien, éclairant et unifiant toute convertir à la philosophie.

Mais raconte, en effet, comment l'âme la réalité.

le projet tourne court et Platon est nu•·ll'·ll-\!.13111 des hommes, d'abord prisonnière En affirmant que l'homme porte en vendu comme la méthode dialectique, ou art des faux-semblants et des préjugés, lui-même les causes de ses illusions esclave.

LES 19 DIALOGUES d'atteindre les principes par la peut s'élever progressivement et les moyens de son progrès Racheté par un Longtemps discutée dans sa discussion, qui rend possible, dans jusqu'aux lumières de la et de sa libération, l'allégorie ami, Annicéris, chronologie et dans son authenticité, l'échange et le débaL l'émergence connaissance.

Mais ce parcours, qui de la caverne est l'un des textes en 387, Platon l'œuvre de Platon semble de la vérité.

est toute la philosophie, ne peut fondamentaux de la civilisation revient à aujourd'hui établie : 29 dialogues À l'instar de son maître Socrate, trouver son achèvement que dans occidentale, mais aussi, par Athènes pour et 13 lettres la composent.

Platon se méfie de l'écrit, de l'exposé un effort, proprement politique, sa portée symbolique, y ouvrir La chronologie des textes est monolithique qui enferme la pensée, de conversion et d'éducation de l'humanité tout entière.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles