Databac

Plancton:Il joue un rôle capital dans l'écologie des océans.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Plancton:Il joue un rôle capital dans l'écologie des océans. Ce document contient 324 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Plancton Il joue un rôle capital dans l'écologie des océans On parle beaucoup du plancton marin, qui est la première victime des pollutions en tous genres, mais on ne sait pas toujours au juste de quoi il s'agit.

Le plancton est un monde en soi, constitué par tous les orga­ nismes vivants des mers, dont les mou­ vements propres n'ont pas une puissance suffisante pour surmonter les déplacements de la masse d'eau qui les porte.

Le plancton dérive en per­ manence, au gré des courants.

On distingue deux sortes de planctons: le phytoplancton, qui est formé d'or­ ganismes végétaux unicellulaires, et le zooplancton, ou plancton animal, composé d'innombrables formes de créatures animales.

Les deux catégo­ ries de plancton sont d'ailleurs intime­ ment mêlées l'une à l'autre, le phyto­ plancton servant de nourriture au plancton animal.

Taille: dimensions microscopiques (unicellulaires) jusqu'à plusieurs centimètres Les stades larvaires de la majorité des animaux marins sont planctoniques pendant un temps plus ou moins long Le plancton n'est pas uniformément répandu dans les océans.

Bien au contraire.

Pour pouvoir vivre, le phy­ toplancton a besoin d'éléments nutri­ tifs minéraux, or ceux-ci peuvent manquer totalement en des régions et abonder en d'autres.

Ainsi, il y a beau­ coup plus de plancton près des côtes qu'en plein océan.

De même, le planc­ ton est infiniment plus riche et abon­ dant dans les mers froides des régions tempérées et polaires, que dans les eaux chaudes tropicales.

Une bonne partie de l'oxygène de l'atmosphère est élaborée par le phy­ toplancton des mers qui flotte à la sur­ face de l'eau.

Les spécialistes affirment que 70% de tout l'oxygène provient du plancton.

On réalise immédiatement son importance vitale, non seulement pour les animaux marins, mais pour toute la vie sur la Terre.

Effectue des migrations journalières verticales, plongeant le jour et remontant à la surface la nuit Ensemble complexe de minuscules créatures appartenant à de très nombreux groupes d'animaux et de végétaux © 1975, Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo Carré- Jacana lmpnmé en Italie 16 187 09 -216 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles