Databac

Planaire:Un ver plat très primitif.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Planaire:Un ver plat très primitif. Ce document contient 297 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Planaire Un ver plat très primitif Les quelque 3000 espèces de planaires constituent la classe des Turbellariés ct sc trouvent distribuées dans le monde entier.

Ces curieux animaux primitifs possèdent des veux rudimentaires ct de nombreu;,e' cellules tactile;, conn·n­ trl'l'S sur le piTim(·tJ-c du corps.

L'orifice buccal est situè au centre du corps.

qui est aplati, comme l'indique le nom de planaire.

La grande majorité des planaires sont marines, mais de nombreuses espèces vivent en eau douce.

Dans les régions tropicales, des planaires ont adopté une existence terrestre.

Il existe aussi quelques planaires terrestres en Europe et en Amérique septentrionale.

Toutes les planaires avancent en rampant sur le substrat.

Les petites planaires aquatiques se cachent dans le sable.

Dans la mer, les planaires se tiennent près des côtes, mais on en connaît qui Ovipare Longueur adulte: 5à8cm Embranchement: Classe: Ordre: 1 vivent par 300 et même 400 rn de fond.

Les espèces pélagiques sont rares; en revanche, un grand nombre de planai­ res se plaiscm à évoluer dans l'cau saumâtre des estuaires.

La plupart du temps, ces vers se tiennent cachés parmi les détritus jonchant le fond.

La nature a doté les planaires d'un mucus qui les protège des poissons.

Ceux-ci ne les mangent pas et lorsque, par mégarde, l'un d'eux a saisi une planaire, il la recrache immédiate­ tnent, car son mucus cutané a une saveur infecte.

Le régime alimentaire des planaires consiste en proies anima­ les de très petite taille, mais les grandes espèces s'en prennent aux collemboles et même à de petits crustacés.

La plus grande planaire atteint 60 cm de longueur et vit en Malaisie.

Les plus petites espèces n'excèdent pas quel­ ques millimètres de long.

Reproduction, développement et mode de vie inconnus Famille: Genre et espèce: Plathelminthes Turbellariés Tric lad es Bipalidés Bipalium fuscatum (planaire terrestre d'Asie) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles