Databac

plan Marshall

Publié le 14/01/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : plan Marshall. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Plan Marshall 17 MILLIARDS DE DOLLARS CONTRE LE COMMUNISME L’aide Marshall est d'abord un rempart contre le communisme.

Seize pays l'acceptent.

L'Europe occidentale prend forme. Deux ans après la fin des hostilités, les espoirs d'une reconstruction européenne fondée sur la libération du commerce et sur la convertibilité des monnaies se sont envolés.

Pour les États - Unis, l'Europe évoque le tonneau des Danaïdes : de 1945 à 1947, 14 milliards de dollars ont été injectés dans son économie par le biais des organisations internationales ou d'accords bilatéraux.

Mais la situation y paraît plus mauvaise en 1947 qu'en 1945 sur le plan financier et agricole. Comment protéger la prospérité américaine, comment éloigner le spectre de la surproductio n qui depuis la crise de 1929 hante les esprits, si les pays européens n'ont plus les moyens d'acheter leurs matières premières, leurs produits alimentaires ? Comment empêcher des populations en voie de paupérisation de basculer dans le camp communiste ? A nnoncé le 5 juin, le plan Marshall a donc un double enjeu, politique et économique. Le 27 juin 1947, première réponse au discours de Marshall, la conférence de Paris réunit les ministres des Affaires étrangères anglais, français et soviétique, Bevin, Bidau lt et Molotov.

Bidault propose qu'un projet de relèvement européen soit établi par un comité franco - anglo - soviétique.

Mais, le 2 juillet, après un temps d'hésitation de Moscou, Molotov refuse et la rupture est consommée.

Le lendemain.

Paris et Londres invi tent vingt - deux pays à une Conférence de coopération économique européenne.

L'Espagne franquiste n'est pas conviée.

L'Allemagne occupée n'est pas associée non plus.

A la suite des directives finalement données par Staline, les pays d'Europe de l'Est déclin ent l'invitation.

Le 12 juillet, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, la Grèce, l'Irlande, l'Islande.

l'Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays - Bas, le Portugal, la Suède, la Suisse et la Turquie sont présents aux côtés de la France et de la Grande - Br etagne à Paris. Des le lendemain est institué le Comité de coopération économique européenne, dont le rôle est de fournir à l'administration américaine un état des ressources et des besoins des seize pays participants et des prévisions pour une période de quatre ans. Durant 1 ete 1947, le comité élabore dans l'urgence le Programme de relèvement européen (PRE), qui doit être prêt en septembre.

Le 10 septembre, son rapport provoque la déception et la colère des Américains : le montant (29 milliards de dollars sur quatre ans) esjt trop élevé, les méthodes d'évaluation guère convaincantes, il n'y a pas de distinction entre besoins d'équipement et ravitaillement courant, mais une juxtaposition de demandes qui ressemble à une liste d'achats, enfin pas de réelles p ropositions de coopération économique.

Une nouvelle mouture fera l'objet d'une seconde négociation à Washington en octobre - novembre 1947.

Le montant de l'aide réclamée est revu à la baisse, et passe à 19 puis 17 milliards de dollars.

Sur la base de ces inf ormations, l'Autriche, la France et l'Italie bénéficient d'une aide intérimaire. Le 19 décembre, Truman adresse un message au Congrès en faveur du PRE.

Et, sous la pression américaine, le 15 janvier, les gouvernements britannique et français décident de co nstituer une organisation permanente chargée de sa mise en œuvre.

Le 16 avril 1948, les ministres des seize pays concernés, ainsi que les commandants en chef des zones occupées de l'Allemagne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles