Databac

Plan de dissertation Robert Badinter

Publié le 21/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Plan de dissertation Robert Badinter. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« ALI-MOHRI Sarah 1E Sujet choisi : Discours de Robert Badinter pour .

L’abolition de la peine de mort Née le 30 mars 1928, Robert Badinter est juriste, essayiste et homme politique français fervent partisan de la gauche.

En 1981 sous le mandat de François Mitterrand, Badinter est nommé garde des sceaux.

Il présentera la même année à l’Assemblée Nationale un discours visant à abolir la peine de mort en France lors du mouvement abolitionniste dont il fait partie. En quoi ce texte permet-il de convaincre l’auditeur ? Sous partie 1 : il organise ses idées on retrouve de nombreux connecteurs logiques tout au long de l’argumentation de Robert Badinter qui viennent structurer son discours « or » « par conséquent », « en vérité », « en effet » « d’abord » « ensuite ».

On retrouve dans l’argumentation de Badinter un raisonnement dans lequel l’orateur pose des questions pour y apporter une réponse par la suite « L'abolition votée an 1974, pour le septennat qui s'est achevé en 1981, qu'aurait-elle signifié pour la sûreté et la sécurité des Français ? Simplement ceci : trois condamnés à mort », « « Lesquels ? Je vous les rappelle.

».

Ce raisonnement permet donc d’apporter une structure logique aux idées que souhaite aborder l’orateur dans son discours.

Le discours a d’ailleurs une structure bien précise avec une introduction, un développement d’idées et une conclusion ce qui permet donc à l’auditeur ou au lecteur de pouvoir suivre clairement le discours apporté par Robert Badinter. Sous partie 2 : il apporte des preuves Dans l’argumentation de ce discours, on retrouve de nombreuses énumérations qui font office de preuve et viennent soutenir les dires énoncés : «, l'église catholique de France, le conseil de l'église réformée et le rabbinat.

», « Amnesty international, l'Association internationale des droits de l'homme, la Ligue des droits de l'homme ».

De nombreuses évocations de dates liées à des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles