Databac

plaidorie olympes de gouges

Publié le 15/04/2025

Extrait du document

« Plaidorie : Monsieur le président et chers membres du jury, nous nous tenons devant vous aujourd'hui pour plaider en faveur d'Olympe de Gouges née le 7 mai 1748, une femme de lettres remarquable et courageuse qui s'est fait connaître grâce à ses idées innnovantes ainsi que ses pensées avant-gardistes et qui a consacré sa vie à la lutte pour l'égalité et la justice.

Pourtant pourquoi condamner cette femme pour avoir rédigé des écrits politiques ? Elle qui a eu l’audace et le courage d’élever sa voix à une époque où les femmes n'en n'ont pas le droit et où les droits de l'homme sont au cœur des débats.

Au lieu de la condamner pour son importante prise de parole, reconnaissons sa bravoure et son impact positif pour une société plus juste et égalitaire.

Sa volonté de lutter contre l'oppression et d’assurer les droits des femmes mérite d’être reconnue comme des actes significatifs pour le bien être des femmes. Je vous rappelle qu’ Olympe de Gouges est connue grâce à son engagement pour que les femmes soient conscientes de leurs droits et de leur place dans la société face aux hommes.

Elle a cherché à éveiller les consciences sur la nécessité d’inclure les femmes sur la définition de citoyenneté.

Cette femme a notamment livré des combats intellectuels grâce à des textes égalitaires témoignant de son implication envers la condition des femmes.

Olympe est un exemple pour toutes ces femmes qui n'osent pas s'impliquer dans la vie politique de cette société mais elle montre que c'est possible à travers sa propre histoire, elle qui assiste aux séances à l'Assemblée nationale aux côtés des plus grands hommes de la révolution.

Pourquoi les femmes ne prendraient-elles pas une place entière dans la politique ? En attaquant Robespierre dans un de ses écrits, elle fait comprendre aux femmes qu'il est possible de contredire ce que les grands hommes peuvent dire.

C’est une erreur pour nous d’attendre que les hommes construisent le monde que nous voulons au lieu de le créer nous mêmes.

Sommes nous obligés d'écouter les hommes ? Je vous rappelle la deuxième conviction d'Olympe de Gouges, conviction selon laquelle l'égalité dans la société ne devrait pas connaître de limites basées sur le genre des personnes.

Elle a rédigé la “Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne” en 1791, en réponse à la “Déclaration des droits de l’homme et du citoyen” écrit en 1789 qui met en lumière l’injustice flagrante envers les femmes, ce texte témoigne de sa vision audacieuse pour une société égalitaire et critique les dysfonctionnements du système actuel.

Elle reprend explicitement la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen avec 17 articles pour les deux déclarations ce qui permet de garder une valeur législative, elle ajoute les mots “femmes” ou “citoyenne” à presque tous les articles ce.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles