Databac

Pipa:Elle transporte ses oeufs sur son dos.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pipa:Elle transporte ses oeufs sur son dos. Ce document contient 309 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Pipa Elle transporte ses œufs sur son dos La pipa est sans doute la grenouille la plus extraordinaire qu'on puisse imaginer.

Elle vit dans les eaux tranquilles des rivières et ruisseaux du nord-est de l'Amérique du Sud.

Par sa forme très curieuse et surtout en raison de sa coloration, cet animal passe le plus souvent complètement inaperçu, parfaitement camouflé sur le fond de l'eau.

Strictement aquatique, la pipa ne quittejamais l'élément liqui­ de et périrait immanquablement si par accident elle se trouvait exposée un certain temps à l'air.

La pipa a le corps aplati et une tête large, munie d'une bouche absolu­ ment dépourvue de dents.

C'est une grenouille aglosse, soit privée de langue, fait exceptionnel parmi les animaux vertébrés.

Ses yeux extrême­ ment petits sont implantés de telle façon que l'animal puisse voir dans Ovipare 1 Nombre d'œufs: 40 à 65 toutes les directions ce qui l'aide à échapper à ses ennemis.

La pipa passe son temps dans la vase, où elle trouve sa nourriture, en l'occurrence mollus­ ques et petits vers.

Ce milieu particu­ lier, où la vue n'est d'aucun secours, est cependant bien le sien et la pipa y est merveilleusement adaptée.

En effet, l'extrémité des doigts de ses pattes antérieures est garnie d'une touffe de poils, qui ne sont autres que des papil­ les tactiles hautement sensibles, etc' est au moyen de ces palpeurs que l'animal détecte la présence de proies.

Bien qu'elle monte assez fréquemment à la surface pour faire le plein d'air, la pipa peut fort bien rester immergée très longtemps, en respirant à travers la peau.

Quand la femelle pond ses œufs, le mâle les saisit pour les lui coller sur le dos, où les larves se déve­ loppent.

Les larves se développent sur le dos de la femelle Longueur adulte: 10 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Amphibiens Anoures Pipidés Pipa pipa (pipa du Surinam) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles