Databac

Phylloméduse wollunkuk:Toutes les rainettes du genre pondent leurs oeufs dans un tube fait de feuilles.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Phylloméduse wollunkuk:Toutes les rainettes du genre pondent leurs oeufs dans un tube fait de feuilles. Ce document contient 281 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 PhyDomédase woDunlmk Toutes les rainettes du genre pondent leurs œufs dans un tube fait de feuilles C'est une rainette appartenant à la sous-famille des Phyllomédusinés.

Cette espèce, adaptée à la vie arborico­ le, vit en Amérique du Sud (Colombie, Paraguay, etc.).

Le pouce, qui est opposable aux autres doigts, facilite la préhension des rameaux et des branches sur lesquelles se déplacent les adultes des deux sexes.

Par ailleurs, comme chez la plupart des Hylidés, les extrémités des doigts sont terminées par des ventouses.

Les adultes, de couleur verte, possè­ dent sur les flancs des zones colorées alternativement de brun et de jaune.

La face centrale est plus ou moins granu­ leuse et de teinte jaunâtre.

Les mem­ bres sont assez grêles.

Les mâles, géné­ ralement un peu plus petits que les femelles, chantent à proximité des mares temporaires ou permanentes.

Les sons, courts et grinçants, sont émis principalement par temps pluvieux.

Même pendant l'amplexus (accouple­ ment), le mâle peut chanter.

Les cou­ ples enlacés sont toujours localisés sur les branches ou sur les feuilles.

Les œufs déposés en une petite masse ovoï­ de sont emprisonnés dans leur gangue gélatineuse à l'intérieur d'un étui for­ mé par les deux bords rapprochés d'une feuille.

Ce nid est toujours situé à proximité immédiate d'une mare et souvent même au-dessus de la surface de l'eau.

Au moment de l'éclosion, les têtards se libèrent et tombent dans leur nouveau milieu où ils poursuivront leur développement larvaire.

Ovipare 1 Rainette arboricole 1 Couleur verte, taches orange Œufs déposés dans une feuille Ventouses à l'extrémité des doigts et brunes sur les flancs enroulée en cornet ou étui Membres grêles (région de l'aine) Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Amphibiens Anoures Hylidés Phyllomedusa hypochondrialis (phylloméduse wollunkuk) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles