Databac

Pintade de Damara:Elle porte une curieuse corne sur la tête.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pintade de Damara:Elle porte une curieuse corne sur la tête. Ce document contient 323 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Pintade de Damara Elle porte une curieuse corne sur la tête La pintade de Damara est la plus proche parente de notre pintade domestique.

Elle lui ressemble par son plumage caractéristique noir, finement moucheté de blanc; la corne ornant la partie supérieure de sa tète est cepen­ dant beaucoup plus développée.

De plus, la pintade de Damara possède des caroncules bleues qui pendent sur chaque joue.

C'est en fait l'une des nombreuses sous-espèces de la pintade commune, ou pintade casquée, Numida mele agris.

La pintade de Damara est un oiseau sé­ dentaire; elle vit en bandes et on peut la rencontrer fréquemment, surtout dans les régions où on ne la chasse pas.

Très farouche, elle s'enfuit à la course et disparaît au plus vite parmi les broussailles.

Lorsqu'ille faut, elle s'en­ vole pour aller se poser très loin.

Son vol est rapide et très puissant, mais la Ponte: 12 à 20 œufs jaunâtres à brun clair avec une coquille très épaisse Incubation: 24 jours Embranchement: Classe: Ordre: Vertébrés Oiseaux Galliformes 1 pintade de Damara use peu de ce mode de déplacement, préférant courir.

Cet oiseau se tient toujours assez près de l'eau, car il s'abreuve chaque jour à heure fixe.

Au moment de la reproduction, les couples s'isolent et recherchent l'em­ placement le plus favorable pour construire leur nid.

C'est un assembla­ ge rudimentaire de racines et de bran­ chettes disposées en cercle à même le sol.

La femelle y dépose ses œufs, qui sont réputés pour l'épaisseur de leur coquille.

Lorsque les jeunes atteignent la moitié de leur taille définitive, les pintades de Damara se regroupent et forment alors des bandes de plusieurs centaines d'oiseaux.

La nuit, ou lors­ qu'elles sont inquiètes, les pintades se perchent sur les branches basses des arbres, où elles se sentent à l'abri de leurs ennemis.

Poids de l'œuf: 37 g Poids adulte: BOO g à 1,6 kg Longueur: 55 à 58 cm Famille: Genre et espèce: Numididés Numida meleagris damarensis (pintade de Damara) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles