Databac

PINTADE

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PINTADE Ce document contient 300 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de révision.

« PINTADE Petite découverte du temps des Grandes.

De jour, la pintade vit sur le sol.

Mais si un chien ou un chasseurs'approche, la voici qui s'envole pour aller se percher sur un arbre.

Rien ne l'en délogera, qu'un coup de fusil.

S'il nes'agit pas d'un ennemi, elle ira tout de même se percher mais assez près, de façon à pouvoir observer l'intrus.

Lanuit, elle dort sur une haute branche, où elle est à l'abri des prédateurs.Animal sauvage à l'origine, la pintade est facile à élever.

Du reste son élevage remonte à l'Antiquité.

Ce sont lesGrecs et les Romains qui l'ont rapportée d'Afrique en Europe, d'où elle semble avoir disparu au temps des invasionsbarbares.

Le Moyen Age ne l'a pas connue et ce n'est qu'avec la Renaissance et le temps des Grandes découvertesqu'elle a été réintroduite en Europe.

Pour réussir son élevage, il suffit de recréer le plus possible les conditionsnaturelles : des perchoirs dans les arbres, peu d'abri, sauf dans des régions aux climats rigoureux.

La nourriture, ellela trouvera elle-même.

Il est cependant indispensable de la compléter avec des sels minéraux, des protéines et desvitamines.

Ainsi les éleveurs sont-ils arrivés à produire une pintade domestique, dont le poids est le double de lapintade sauvage africaine.Les pintades vivent en bandes et se divisent à la saison des amours, où elles forment des couples séparés.

Lafemelle pond au printemps une dizaine d'œufs dans un trou creusé dans le sol.

Les petits éclosent au bout de vingt-cinq jours.

Très indépendants, ils se groupent en bandes et partent à la recherche de leur nourriture. EMBRANCHEMENT : vertébrésCLASSE : oiseauxORDRE : galliformesFAMILLE : numididésCARACTÉRISTIQUES :Long.

: jusqu'à 60 cm Poids : jusqu'à 2 kgPattes dépourvues d'ergots7 espèces sauvages en Afrique et en Arabie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles