Databac

Pindare

Publié le 22/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pindare. Ce document contient 723 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« 2. Les nombreux poèmes de Pindare, où l'on trouve les principales formes de la lyrique chorale, furent regroupés par les savants d'Alexandrie en 17 livres et classés par genres : les épinicies (4 livres); les éloges, les chants funéraires, les hymnes, les péans (un livre par catégorie); les dithyrambes, les prosodies, les hypor-chémata, les parthénéia (deux livres par genre) ; et un dernier livre pour une autre catégorie de parthénéia. De cet ensemble, seuls survivent les quatre livres d'Odes épiniciennes, à peu près intacts, dans la tradition manuscrite. On connaît les autres poèmes essentiellement grâce à des citations, bien que les découvertes de papyrus, à la fin du XIXe et au xxe siècle aient considérablement élargi nos connaissances, en particulier sur les péans. 3. Pindare a écrit dans le dialecte littéraire dorien, mais a aussi utilisé des formes épiques, en particulier pour les récits mythiques. Parmi les Épinî-cies, la moitié sont écrites en un vers connu sous le nom de « dactylo-épitrite », l'autre moitié dans une variante syncopée de ce mètre, que l'on désigne, de manière inexacte comme « éolique » ; La structure de la plupart de ces poèmes est triadique (voit TRIADE); certains d'entre eux sont sous forme de strophes: ll n'y a pas deux odes identiques sur le plan de la métrique' (à l'exception A'Isthmiques 3 et 4 pour des raisons particulières). L'analyse détaillée des odes révèle. qu'elles suivent le schéma conventionnel de l'éloge. Certains éléments y figurent de manière obligée : le nom du vainqueur, sa victoire, les victoires plus anciennes qu'il a remportées ; l'éloge de sa famille et de sa patrie; peut-être l'éloge de l'art de la poésie qui a le pouvoir d’immortaliser le vainqueur, et un récit mythique qui vient souligner ...»

« Pindare ( Pindaros, 518-après 446 av.

J.-C.).

Poète lyrique grec né dans Je village de Cynoscéphales près de Thè­bes en Béotie, célèbre pour ses Odes épiniciennes (voir ÉPINICIE) écrites en ! 'honneur des vainqueurs aux quatre grands jeux* Panhelléniques.

Ces odes sont regroupées en quatre ensembles, les Olympiques, les Pythiques, les Né­ méennes et les Isthmiques, générale­ ment désignées par leurs initiales : O., P.,N.,l.

L Nous avons très peu d'informa­ tions sur la vie de Pindare.

Dans la V• Pythique, il semble affirmer qu'il est un membre des Égéides, une an­ cienne famille aristocratique étroite­ ment liée à plusieurs États doriens, et il témoigne d'une sympathie particu­ lière pour les institutions doriennes.

Selon la légende, il apprit à composer auprès de la poétesse béotienne Co­ rinne*, et il vint à Athènes pour par­ faire son éducation musicale.

Sa dévotion pour le dieu Apollon lui valut des privilèges particuliers à Delphes*; ses odes suggèrent une affection parti­ culière pour l'île dorienne d'Égine et ses héros, Éaque* et sa descendance.

Pindare fut très vite un poète re­ nommé, comme en témoigne le fait qu'en 498, à l'âge de vingt ans seule-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles