Databac

Pigeon rose:On dira aussi, selon les uns, tourterelle de l'île Maurice.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pigeon rose:On dira aussi, selon les uns, tourterelle de l'île Maurice. Ce document contient 297 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Pigeon rose On dira aussi, selon les uns, tourterelle de l'ile Maurice Placé dans un genre particulier par Salvadori en 1893, le pigeon rose ne se rapproche d'aucun autre Columbidé par sa coloration.

Il vit uniquement sur l'ile Maurice où il est rare et répan­ du seulement par endroits.

On ne le connaît actuellement que dans les forêts du sud-ouest.

Appelé pigeon des mares par les habitants, il passait autrefois pour être très confiant vis-à­ vis de l'homme.

Selon des rapports issus de l'ile, les fruits d'un arbre introduit sur celle-ci et en provenance de l'Inde seraient toxiques pour le pigeon rose et, quand il en avait man­ gé, il était possible de le capturer sans peine.

La biologie de cet oiseau demeure inconnue, on ne dispose d'aucun renseignement précis au sujet de sa reproduction et de son régime alimentaire, en dehors de l'arbre men­ tionné, appelé «tandramana» (il s'agit probablement de l'espèce Terminalia arjuta).

En raison de la brièveté de ses ailes et de leur forme assez arrondie, le pigeon rose a un vol lourd et il n'a, de plus, guère de résistance.

Au cours des para­ des nuptiales, le mâle fait, à terre, des courbettes devant la femelle; en outre, il gonfle la gorge et lance des roucou­ lements plutôt rauques.

Une espèce faisant partie du même genre, NesotnaJ duboisi, aurait vécu sur l'ile de la Réu­ nion et avait été décrite par Dubois en 1674.

Il s'agit là de l'uniquerenseignernent sur son existence.

Comme cet oiseau a dis­ paru, l'énigme qu'il représente ne sera jamais résolue.

D'ailleurs, certains ornithologistes pensent qu'il s'agissait tout simplement d'une sous-espèce du pigeon rose, qui différait de la forme de Maurice par sa coloration plus orangée et roussâtre.

Longueur adulte: 33 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espéce: Vertébré• Oiseaux Columbiformea Columbidéa Nesoenaa mayer! (pigeon rose) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles