Databac

Piet Mondrian

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Piet Mondrian Ce document contient 2701 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Peintre néerlandais (né en 1872, mort en 1944).

Il créa la revue De Stijl, fut membre du groupe "Cercle etCarré" en 1929 et d'"Abstraction-Création" (1932).

Il fut un précurseur de l'art abstrait.

Il vécut à Paris de1919 à 1938, puis à Londres et enfin à New York à partir de 1940.

Il est l'un des principaux représentantsdu néoplasticisme, style rigoureusement abstrait fondé sur l'utilisation de formes géométriques simples etde couleurs pures.

On lui doit notamment des toiles quadrillée, dont il remplit les rectangles avec descouleurs primaires, des gris ou du noir, laissant en blanc certains rectangles.

Sa "Composition en rouge,jaune et bleu" (1920) (Stedelijk, Amsterdam) en est l'exemple type.

L'art abstrait...

s'oppose à lareprésentation naturelle des choses; mais il ne s'oppose pas à la nature.

Piet Mondrian (1937). Piet Mondrian Originaire d'Amersfoort en Hollande, Mondrian décida très tôt de se consacrer à la peinture.

Sur l'insistance de sa famille, il mena à terme ses études et passa un professorat de dessin en 1892.

Il partit ensuite àAmsterdam et s'inscrivit à l'Académie des beaux-arts.

Il exposa d'abord des paysages et des natures mortes d'unefacture assez classique.

Il simplifia ses formes, adopta une gamme personnelle et remporta en 1903 le prix Willinkvon Collem.

A partir de 1907, il utilisa une palette chromatique plus audacieuse et des formes linéaires répétitives,rompant définitivement avec l'académisme.

Il expérimenta le pointillisme et s'affirma, avec des toiles comme Moulindans la lumière du soleil, comme une figure de l'avant-garde hollandaise.

Cette même année, il rejoignit la Société dethéosophie, philosophie qui se manifesta dans ses compositions monumentales des années 10.

Sa découverte ducubisme l'incita à s'installer à Paris en 1912.

En 1917, sa peinture plongea dans l'abstraction, un univers d'objetsdématérialisés disparaissant au profit de l'organisation en lignage horizontal et vertical de la toile.

Il théorisa en 1919son principe esthétique qu'il nomma néo-plasticisme.

De retour en Hollande, il co-fonda le Stijl, groupe exaltant unevision universelle et non individualiste du monde.

Il s'installa à New York, atteignant dans ses dernières oeuvresl'apogée de son système esthétique avec de vastes quadrillages aux couleurs pures, symboliques de l'urbanismeaméricain.

Piet Mondrian est un de ces artistes dont les faits de la vie extérieure ont peu d'importance.

Son développementartistique est le résultat d'une vie intérieure.

Pieter Cornelis Mondriaan naquit à Amersfoort le 7 mars 1872, fils d'unprécepteur d'une école calviniste, qui pratiquait sérieusement le dessin.

Son père et son oncle, le peintre FritsMondriaan, l'initièrent aux arts plastiques.

Piet étudie le dessin, prend ses diplômes de professeur de dessin en 1889et 1892 et se fait inscrire à l'Académie des Beaux-Arts à Amsterdam.

Grand admirateur de Breitner qui découvrit labeauté moderne de la grande ville il garde néanmoins sa liberté personnelle : ses premières oeuvres sont despaysages des environs d'Amsterdam.

En 1901, il entreprend un voyage en Espagne dont aucune trace ne reste dansses oeuvres en 1903, il fit un séjour au Brabant ; attiré par la simplicité du paysage et des habitants, il retourne àUden (Brabant) au cours de l'année 1904.

Il passe l'été de 1907 dans le cadre rural du village de Oele en Overijsel.L'été de 1908 le trouve à Domburg, en Zélande, au bord de la mer.

Il y rencontre Jan Toorop, le chef de l'écolesymboliste hollandaise, et une amitié réciproque les unit.

Ses oeuvres créées en Zélande font sensation lors del'exposition au Musée municipal d'Amsterdam, où elles furent exposées avec les toiles de J.

Sluyters et de C.

Spoor ;le nom de Mondriaan fut pour la première fois porté à l'attention du public néerlandais ; des expositions en 1910 et1911 continuent son succès.

En 1911, la vie extérieure de Mondriaan subit un changement important : grâce àl'intervention de C.

Kickert, il élit domicile à Paris dans l'atelier de Kickert, 20, rue du Départ.

Là, il fait laconnaissance des premiers maîtres cubistes et il subit l'influence de leurs oeuvres.

En 1914, il est rappelé de Parisen Hollande par la maladie de son père ; le déchaînement de la Grande Guerre l'y retient jusqu'en 1919.

Au début decette période, Mondriaan travaille à Amsterdam et à Domburg ; plus tard, il prend domicile à Laren où il fait laconnaissance de M.S.B.

Slijper, admirateur fervent de ses oeuvres, et se lie d'amitié avec le philosopheSchoermaekers et les peintres Theo Van Doesburg et Bart Van der Leck.

En 1917, il se joint au groupe "De Stijl",fondé par Van Doesburg avec Van der Leck, Huszar, et les architectes Oud, Wils et Van Hof ; la revue "De Stijl"devient la tribune des idées du groupe ; dans les premiers numéros, Mondriaan publie ses conceptions sur un artnouveau.

Malgré cette étroite collaboration avec ses amis néerlandais, il regagne Paris à la première occasiondonnée : au mois de février 1919 il s'y trouve de nouveau, en 1921, il s'installe dans un atelier 48, rue du Départ, oùil restera jusqu'en 1936.

Les années parisiennes se passent dans un travail assidu, sans événements extérieurs : en1920, Léonce Rosenberg publie le traité théorique : "le Néo-plasticisme", dans lequel Mondrian (qui, depuis 1919,écrit son nom à la française, avec un seul a) expose ses idées sur l'art en général et sur ses innovations.

LéonceRosen-berg lui donne également l'occasion d'exposer, en 1923, ses oeuvres avec celles de ses amis du Stijl.

En1925, la rupture avec "de Stijl" se produit à cause d'une différence de principes entre lui et Van Doesburg.

La mêmeannée voit la traduction en allemand de son traité du "Néo-plasticisme" sous le titre "die neue Gestaltung" publiéepar la Bauhaus.

Cette publication répand son nom dans un cercle plus large ; des expositions, où ses oeuvresfigurent parmi d'autres, à Weimar en 1924 aux États-Unis en1926 et à Paris en 1930, organisée, celle-ci, par Cercleet Carré sous la direction de Michel Seuphor y contribuent aussi.

Mais le public connaissant ses oeuvres et sesinnovations révolutionnaires reste très restreint.

Le seul changement extérieur pendant les années parisiennes estson déménagement du 48, rue du Départ maison qui sera démolie en 1936 au 278, boulevard Raspail.

En 1938, peuaprès les journées critiques de Munich, Mondrian quitte Paris pour Londres : ses amis, Gabo, Barbara Hepworth, BenNicholson, l'y accueillent et lui procurent un domicile, 60, Park Hill Road, à Hampstead.

Mondrian y vit la déclarationde la deuxième guerre, qu'il avait prévue à Paris.

En 1940, il se rend à New York, sur l'invitation de son ami HarryHoltzman.

Ses amis américains Holtzman, Glarner, Sweeney s'occupent de lui ; ils lui trouvent l'appartement 353,East 56 th Street, où il vécut jusqu'en 1943.

De l'automne de 1943 à sa mort, il habita 15, East 59 th Street.Comme à Paris, il vivait dans la réclusion, dans le calme de son atelier.

En 1942, la galerie Diedensing organisa uneexposition réservée uniquement à ses oeuvres la seule qu'il eût pendant sa vie ; une exposition dans les mêmessalles, en 1943, montre ses oeuvres récentes parmi d'autres.

Vers la fin du mois de janvier 1944, ses amis letrouvent gravement malade, dans son appartement ; transporté au Murray Hill Hospital, il y meurt le 1er février1944, âgé de près de 72 ans.

En revanche, le développement de sa vie artistique présente un aspect bien différent.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles