Databac

Pierre IV " le Cérémonieux " d'Aragon1319-1387Roi d'Aragon et comte de Barcelone, Pierre IV possédait une personnalité complexe, à lafois machiavélique, sensuelle et cruelle.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Pierre IV " le Cérémonieux " d'Aragon1319-1387Roi d'Aragon et comte de Barcelone, Pierre IV possédait une personnalité complexe, à lafois machiavélique, sensuelle et cruelle. Ce document contient 335 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Pierre IV “ le Cérémonieux ” d'Aragon 1319-1387 Roi d'Aragon et comte de Barcelone, Pierre IV possédait une personnalité complexe, à la fois machiavélique, sensuelle et cruelle.

Il consacrait ses loisirs à l'astrologie et à la magie, sans négliger pour autant la politique intérieure et extérieure de son royaume, qu'il dirigeait énergiquement.

Il succéda à son père Alphonse IV à l'âge de dix-huit ans et eut différentes épouses : la dernière, Sibylle de Forcia, était une ancienne maîtresse qui lui avait déjà donné plusieurs enfants.

Pierre IV lutta d'abord contre Alphonse XI de Castille puis, après avoir fait la paix avec lui, se battit contre les Benimerines, qui menaçaient le détroit de Gibraltar.

En 1344, il annexa le royaume de Majorque à la Catalogne et intenta ensuite un procès au roi de Majorque Jacques III, procédant à l'instar d'un Philippe le Bel d'une manière lente, froide et perfide.

Il réussit également à imposer son autorité au loin, dans les duchés d'Athènes et de “ Neopatria ” en Grèce.

L'épisode le plus dramatique de son règne fut sans doute le combat qu'il mena contre la ligue féodale des nobles d'Aragon et de Valence : Pierre IV tomba en effet prisonnier des Valenciens, au moment même où éclatait une épidémie de peste ; les nobles humilièrent alors le roi, en l'obligeant à danser en public avec la reine.

Pierre réussit par la suite à écraser ses adversaires aux batailles d'Epila et de Mislata et, désireux d'assouvir sa haine, il donna — selon le chroniqueur Descoll — l'ordre de fondre la cloche qui servait à convoquer les sessions du parlement aristocratique pour donner le métal fondu en breuvage aux prisonniers.

Après quoi il déchira de son propre poignard la Constitution du parti ennemi, ce qui lui valut le surnom de “ Pere dei Punyalet ”.

La mort de Pierre IV fut triste : abandonné par sa famille, il devint pour l'histoire le type même du monarque absolu, chicaneur, rusé, le précurseur des “ tyrans ” de la Renaissance.

Il fut pourtant un grand mécène.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles