Databac

Physique-chimie : Pourquoi nos veines sont-elles bleues alors que notre sang est rouge ?

Publié le 09/04/2022

Extrait du document

« Physique-chimie : Pourquoi nos veines sont-elles bleues alors que notre sang est rouge ? (Je l’avais prise pour ma spé physique mais ça passe en svt aussi je pense si vous arrangez avec vos cours) INTRO : Pensez-vous que tous les animaux de la terre ont le sang rouge ? Si oui c’est bien, mais sachez que vous faites erreur.

Le crabe au sang bleu est un arthropode marin qui vit sur terre depuis environ 350 millions d’années.

Si je vous parle de cet arthropode c’est parce qu’il possède dans son sang de l’hémocyanine, ce qui le rend bleu.

L’hémocyanine tout comme l’hémoglobine est une protéine qui transporte le dioxygène dans le sang, mais nous verrons cela en détail par la suite. Il existe des théories dans le passé comme quoi notre sang était bleu dans notre corps et devenait rouge au contact de l’air.

Mais nous savons que ces théories sont fausses et que notre sang est bien rouge dans notre corps.

Alors, pourquoi nos veines sont-elles bleues alors que notre sang est rouge ? Je vais tout d’abord vous expliquer de quoi est composé notre sang et ensuite vous expliquer concrètement pourquoi nos veines sont-elles bleues. I) Notre sang Notre sang est composé d’un côté de plasma dans lequel vont baigner les plaquettes, les globules blancs, les globules rouges, des hormones et des protéines.

Le sang permet le transport du dioxygène dans notre organisme et permet d’éliminer les toxines et les déchets.

Dans les globules rouges on retrouve une protéine appelée hémoglobine.

Cette hémoglobine contient 4 ions fer sur lesquels l’oxygène va venir se fixer lors du transport.

On appelle cette réaction une oxydation et on obtient de l’oxyhémoglobine.

Et c’est cette oxyhémoglobine qui va donner cette couleur rouge aux globules rouges et donc au sang.

Ainsi notre sang est bien rouge, bien que sa teinte varie selon sa teneur en oxygène.

Cela n’explique donc pas la couleur bleue de nos veines. II) Absorbance et lumière Les couleurs de ce que l’on perçoit dépendent de l’absorbance de ce que l’on observe.

Par exemple, le sang nous paraît rouge car il absorbe les lumière bleues et vertes mais seulement une partie de la lumière rouge.

Ainsi le reste de la lumière rouge qui n’a pas été absorbée est renvoyé vers notre œil. Ce qui provoque cette lumière rouge à nos yeux. Si nous sommes dans le noir nous ne verrons pas nos veines, elles seront noires comme tout ce qui nous entoure, la luminosité joue donc aussi un rôle.

Rappelons que la lumière est une onde.

La lumière blanche est composée de plusieurs fréquences et donc de plusieurs lumières de différentes longueurs d’onde qui correspondent aux différentes couleurs.

La longueur d’onde du bleu est assez courte alors que celle du rouge est beaucoup plus longue. La réponse à notre question réside donc à l’absorbance de notre peau et de la lumière.

En effet, lorsque notre peau reçoit la lumière du jour, elle agit comme un filtre puisqu’elle n’est pas transparente et que nos veines ne sont pas directement à la surface de notre peau mais en profondeur.

Il faut savoir que la paroi des veines est très peu colorée voir presque translucide donc c’est réellement le sang qui donne sa couleur. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles