Databac

philo travail

Publié le 02/05/2024

Extrait du document

« Philosophie chap 2: L’homme « comme maitre et possesseur de la nature » ? I) LE TRAVAIL: LA LIBÉRATION PAR LE TRAVAIL Dans le language français le mot travail possède 2 sens, ça dé nie d’une part le résultat d’une activité et d’autre part ça signi e l’activité elle-même. Qu’est ce qui est + important le résultat de l’activités ou l’activité elle-même? Est-ce qu’on doit considérer le travail comme un simple moyen me permettant de subvenir à mes besoins et dans ce cas là le travail sera considéré comme une activité secondaire? Ou bien comme une n en soit cet à dire une activité essentielle à l’homme? A) Le travail comme mal nécéssaire Dans de nombreuse civilisation le travail a été considéré comme une activité dévalorisante/ négatif/ servile(= réservé aux esclaves), le labeur(=le travail laborieux/pénible/dur), la pénibilité au travail. Table de travail= table où les femmes accouchent (vient du latin: tripalium= instrument de torture) 1ère civilisation: civilisation grecque—> éprouvé du mépris pour le travail Pourquoi? À 2 sens, 1) pour quelle raison? 2)dans quel but? L’homme travail parce qu’il a besoin de survivre ça signi e que l’homme ne va pas se réaliser pleinement dans le travail car le travail renvoie à son animalité + qu’a son humanité. Aristote fait la distinction entre vivre et bien vivre.

Les animaux se contente de vivre tandis que l’homme veut bien vivre. Besoin—>travail—>je satisfait le besoin—>je me repose—> besoin….. Cercle vicieux, cercle infernal L’homme qui travail fait penser à Sisyphe, si l’homme travail il est un animal laborant.—>C’est pour cette raison que l’Antiquité est une société esclavagiste. Nécessite de travailler à part si on met en place: -une société esclavagiste (immoral) -les robots Les hommes livrent dans la société grecque sont ceux qui ne travail pas, eux vont avoir du temps pour pratiquer des activités/ des loisirs qui vont leur permettre de s’épanouir, de bien vivre. Essentiel pour les Athéniens: la politique, les sciences, l’art, la philosophie—> activités enrichissante Loisir d’un grec= Skholé—> ça à donné scolaire Le loisir est essentiel qui se fait hors du travail et permet de se dvlp (grec), oppose au travail.

Mais le loisir permet de nous reposer du travail dans les sociétés modernes. 1- —> qui s’adresse à Adam et Eve car ils ont mangé du fruit défendu, ils sont exclu du paradis terrestre—> obligation de travailler, travail considéré comme une punition in iger aux hommes par Dieu fi fl fi fi fi Cette vision très négative du travail dure jusqu’au XVII/XVIII ème siècle—> changement car apparition de la bourgeoisie, qui réussi socialement en travaillant B) La dialectique du travail Texte 1: Le travail est ce qui permet à l’homme de se libérer, de s’émanciper. Texte 2: Le travail va asservir l’homme c’est ce qui va aliéné (=étranger à soi-même) l’homme. Un philosophe, un bon philosophe, ne peut pas se contredire.

La réponse à cette apparente contradiction est que dans le texte 1 Marx cherche à dé nir l’essence du travail, texte abstrait et philosophique.

Dans le texte 2 c’est l’économiste qui parle et qui va décrire une certaine façon de penser travail, c’est celle du monde de la production capitaliste dans lequel les ouvriers, les travailleurs sont exploités.—> donc PAS de contradiction Texte 1: Dans la 1ère partie (l.1-8) il va parler de l’état primordial du travail Dans la 2ème partie (l.8- n) il parle du travail comme une activité proprement humaine 1) L.2—>il utilise les forcent qu’ils disposent aussi bien dans sa nalité que dans sa démarche à l’état primordial du travail l’homme ne se distingue pas de l’animal La nalité c’est la survit, l’homme est contraint de travailler. Dans cet état primordial l’homme ne modi e pas encore la nature il se contente de l’assimiler. fi fi fi fi fi fi Les anthropologues distinguent les outils primaires (= que l’on trouve dans la nature tels qu’elle— > les rondins de bois pour les castors), des outils secondaires (=outil qui n’existe pas dans la nature, qui va donc être inventé par l’homme, il devient arti cielle—>marteau…) Le travail est au départ négatif (contrainte) puis positif car ça va m’obliger à utiliser des facultés qui sont essentiels pour l’homme.—> l’éducation, l’histoire (ex: la rev fr) Le travail de l’homme va modi er la nature ainsi que modi er sa propre nature. 2)Comparaison entre « l’araignée et le tisserand » et « l’abeille et l’architecte »—> conscience volonté, imagination—>c’est la faculté de mettre en image quelques choses qui n’existe pas encore, l’homme doit faire preuve d’abstraction L’homme se focalise sur un objectif, sur les di étapes de fabrication, sont rapport au temps va alors changer radicalement L’animal vit dans l’instinct donc dans l’instant—> rapport immédiat aux temps alors que l’homme lui, va jongler avec 3 instants du temps= le passé(=important car il a acquis/ appris et retient sont passé), le présent, le futur (=l’homme est celui qui se projette) 2- —> par le travail l’homme extériorise dans la nature ce qu’il est, il va utiliser la nature pour en faire son propre monde dans lequel il va se reconnaître , il y aura la technique, des oeuvres d’arts… Texte 2: Marx dit que l’ouvrier se trouve dans un rapport d’extériorité à son travail.

Ce qui est paradoxal c’est qu’il pratique cette activité tout les jours. Il est tellement aliéné que le travail n’est plus quelques choses qui va le faire évoluer/progresser mais ça va le faire régresser et retrouver sa part d’animalité Ce que dit Marx c’est que l’ouvrier est aliéné: - économiquement (la force de travail de l’ouvrier est sa force physique, le salaire qu’il tire de son travail, lui permet uniquement de renouveler sa force de travail -psychologiquement (l’ouvrier ne sait pas pourquoi il travail, c’est un élément sur la chaîne de production il ne peut pas se reconnaître sur ce qu’il fait, il en tire aucune reconnaissance social) -intellectuellement ( chaîne de production: 1 ouvrier qui doit accomplir une tâche, l’ingénieur: celui qui organise la chaîne de production—> les ouvriers suivent les ordres des ingénieurs.

En revanche dit Smith si vous analyste tout les gestes de production d’une épingle et que vous attribuer ces gestes à un ouvrier—> le résultat c’est qu’on produit bcp + d’épingle, 3-) Comparer l’artisan(=quelqu’un qui fabrique un objet en maîtrisant toute les étapes de fabrication —> l’artisan possède un savoir faire) et l’ouvrier L’artisan possède son outil de production, il retire une certaine erté de son travail Est-ce que le travail n’a pas encore plusieurs valeur? Valeur éco, psychologique, social, existentiel? —> valeur di et importante Sous entendu avant le travail avait de la valeur aujourd’hui cette valeur est remise en question. fi ff fi ff Comment expliquer ce changement/ cette mutation ? Avant c’étais quand? Pourquoi et quand il a eu de la valeur? Pourquoi il n’en a plus? fi fi A partir du moment où l’homme travail celui-ci ne va pas se contenter de vivre sur le mode instinctif, il va utiliser des facultés qui sommeil en lui.—> Grâce au travail l’homme va devoir dvlp des facultés qui sans cette activité resterai complètement inutilisé, et c’est pour cette raison que Marx parle de dialectique de travail—>quelques choses qui au départ est négatif qui va nalement se transforme en quelques choses de positif Depuis l’Antiquité les hommes rêvent de ne plus travailler, aujourd’hui grâce au progrès technologique nous avons la possibilité de ne plus travailler or on constate que malgré ça le travail reste une valeur essentiel/ centrale de notre société—> paradoxe 4- —> vice ≠ vertu Vice: personne qui se comporte de façon immorale, penchant à faire le mal Est-ce que le travail nous éloigne de l’ennuie? 5- —> sans avoir de prothèse (tel) Si on est dans cette situation on s’ennui donc l’homme se pose des questions, il ré échi.

Les réponses si il trouve ne sont pas des réponses très agréable à entendre.

On est dans une situation absurde, pas de réponse. Pour éviter cette situation absurde malheureusement les hommes ont inventé quelques choses que Pascal appel le divertissement—> le fait de s’investir totalement dans des activités qui vont retenir toute notre attention (ex: au XVIIème siècle: la guerre, la chasse, le spectacle…) Est-ce qu’on peut pas considéré que le travail est le divertissement par excellence? Il me semble que oui car quand on travail on est pleinement occupé à ce qu’on fait.—>Une fois qu’on a réalisé un projet qui nous à prit du temps, on éprouve d’ailleurs un sentiment de vide qu’on appel: « un sentiment de vacuité »—> travaillé donne du sens à notre vie Sans travail on se pose la question d’utilité, on ne se sens plus utile à la société. Est-ce que notre existence doit se réduire à notre seul activité professionnel? 6II) LE TRAVAIL NOUS ÉLOIGNE T-IL DU BESOIN? Bien-sur qu’il nous éloigne du besoin, c’est même sa fonction première grâce au travail nous faisons + que satisfaire nos besoin.

Nous modi ons la nature également, nous organisons un monde qui est proprement humain.

Plus encore, grâce au travail nous.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles