Databac

philo descartes

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : philo descartes Ce document contient 2901 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« LE DESIR Définissez en les distinguant les termes suivants : l'Envie : Convoiter quelque chose que autrui possède.

Envie = invidia, la jalousie. le Besoin : La nécessité vitale le Désir : On ne désire que ce qu'on a pas : c'est un manque, pas vital mais existentiel.

C'est la différence entre vivre et exister : vivre est au sens biologique, on ne choisit pas de vivre ; exister demande du plaisir.

Désir = de side race -> sidus = astre : les astronomes désiraient voir certaines étoiles qui tardaient à apparaître (certaines ne sont visibles que les xx années).

Il n'y a que les humains pour les guetter : ils existent . la Volonté : Une force morale qui se donne les moyens d'atteindre ses fins ; il faut du courage pour y arriver.

(# velléité : celui qui veut mais ne se donne pas les moyens d'atteindre ses objectifs) Les désirs, tensions du corps ou de l'âme vers des objets considérés comme source de satisfaction, lient l'homme au monde.

Ce sont eux qui poussent l'individu à entrer en relation avec le monde et à le transformer.

Ils sont les moteurs de l'action humaine : celui qui ne désirerait rien se condamnerait à ne rien faire et à jouir d'un bonheur qui, selon Calliclés, est le bonheur des pierres et des morts. Mais les désirs, comme le montre Freud, entrent souvent en conflit avec la morale ; par leur caractère excessif et récurr e nt ils aliènent l'homme et le condamne au malheur.

C'est ainsi que l'alcoolique boit bien au-delà de la soif et se condamne à la cirrhose et à la dépendance. Dans ce contexte, que peut nous apprendre une analyse de nos désirs ? Comprendre ces désirs, n'est-ce pas pour l'homme l'un des meilleurs moyens de se connaître et par-delà l'un des meilleurs moyens de réfléchir à sa conduite (au sens moral : l'éthique) et à son bonheur ? I/ Ce que le désir nous apprend sur l'homme A- Les mythes platoniciens Dialogue du banquet (Le mythe de la naissance d'Eros) Le désir amoureux à deux parents : un père, Poros, qui est opulent, et une mère, Pénia, qui est indigente.

Par sa mère, le désir est pauvre, et par son père il est riche, chasseur, chercheur.

Cette double parenté révèle la double nature du désir, une nature contradictoire, ambivalente : richesse et pauvreté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles