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Philips

Publié le 16/05/2020

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« 1 / 2 31 mars 1965 Série No 37 Fiche No 436 Philips 1.

En 1891, un jeune ingénieur de l'Ecole polytechnique hollandaise de Delf, Gérard Philips, crée avec 15 000 florins empruntés à son père une société pour la fabrication, au rythme de 500 par jour, de la lampe électrique à filament de carbone découverte par Thomas Edison.

Son plus jeune frère, Anton (qui sera directeur général de 1922 à 1939 et le «grand homme» de l'affaire), parcourt l'Europe jusqu'en Russie à la recherche des débouchés que ne peut procurer la petite Hollande.

Le premier béné­ fice est déclaré en 1895; il s'élève à 1800 florins.

Celui de 1964 a atteint 405 millions de florins (486 millions de francs suisses).

2.

Par son chiffre d'affaires (935 millions de florins en 1964, en augmentation de 13% sur 1963), Philips est la quatrième firme d'électronique du monde, après les compagnies américaines General Electric, Westinghouse et RCA.

Elle fabrique tous les appareils électriques à usage domestique, mais aussi des produits pharmaceu­ tiques, des disques, des ordinateurs, des articles en plastique, de l'équipement mili­ taire.

3.

Depuis 1917, Philips a fourni un effort de recherche considérable à travers un département spécialisé qui emploie actuellement plus de 20 000 personnes et auquel sont consacrés 6% du chiffre d'affaires de la société.

On lui doit entre autres l'inven­ tion de la lampe à filament de métal (qui a permis de vulgariser l'éclairage électrique), du moteur à air chaud, du rasoir électrique, du procédé de production des vitamines D par irradiation.

4.

Aujourd'hui, les recettes de la société sont fournies en majeure partie (les deux tiers environ) par la vente des articles de consommation.

Jugeant ce marché en voie de saturation (en Europe tout au moins et sauf peut-être pour les réfrigérateurs et les machines à laver), Philips se propose maintenant de développer surtout sa production d'équipements industriels et militaires, en particulier les calculateurs électroniques.

Deux cents usines employant 250 000 personnes et réparties dans trente pays, sont à la disposition de la marque.

Chaque article est fabriqué dans au moins deux usines situées dans des pays différents afin que d'éventuels conflits politiques ou sociaux ne puissent entraver la marche de la production.

Il y a 64 usines aux Pays-Bas, où celle d'Eindhoven (la «capitale Philips») emploie plus de 36 000 personnes.

D'autres usines importantes se trouvent à Hilversum (télécommunications), à Drecht (appareils légers) et à Appeldoorn (machines électroniques).

5.

En France, Philips possède 25 usines et son capital social est de 100 millions de francs.

L'ensemble des investissements du groupe est réparti essentiellement entre les Pays-Bas (36,5 %), le reste de l'Europe occidentale (46,6 %) et l'Amérique latine (11,8 %).

En 1965, 10 millions de dollars seront investis au Brésil (premier investisse­ ment étranger important dans ce pays depuis le coup d'Etat d'avril 1964) et 2,8 mil­ lions en Afrique du Sud et au Ghana.

6.

En fonction de l'expansion prévue dans les pays du Tiers-monde, Philips a créé deux écoles qui reçoivent leurs ressortissants.

L'une forme des techniciens spécialisés dans l'entretien des appareils de la marque; l'autre prépare des ouvriers pouvant être employés dans les usines de la société outre-mer. 2 / 2. »

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