Databac

PHILIPPE V LE LONG (1294-2 janvier 1322)

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : PHILIPPE V LE LONG (1294-2 janvier 1322). Ce document contient 249 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.   Roi de France et de Navarre né en 1294, mort à Longchamp en 1322, fils de Philippe le Bel et de Jeanne de Navarre. À la mort de son frère Louis X dont l’enfant posthume, Jean Ier, ne vécut que cinq jours, il invoqua la loi salique et se fit couronner roi en 1317 malgré l’opposition de certains seigneurs qui voulaient placer la fille de Louis X, Jeanne de Navarre, sur le trône. Les états généraux sanctionnèrent son avènement. Il conclut alors une paix définitive avec la Flandre (1320) et se livra à l’administration de son royaume. Il affranchit les serfs, plaça des officiers royaux à la tête des milices urbaines, réglementa la fabrication des monnaies, fonda la Chambre des comptes. Il intervint dans la poursuite des hérétiques du Midi et usa de mesures violentes contre les Juifs et les lépreux. Il déclara inaliénable le domaine de la Couronne. Il avait épousé, en 1307, Jeanne de Bourgogne qui lui avait apporté en dot la Franche-Comté.

« PHILIPPE V LE LONG (1294-2 janvier 1322) Roi de France et de Navarre (1316-1322) Après le “ règne ” de Jean I er qui naît le 15 novembre 1316 et meurt le 19, Philippe V le Long, fils de Philippe IV le Bel , frère de Louis X le Hutin , commence de régner.

Dès le 9 janvier 1317, celui qui a épousé, dix ans plus tôt, Jeanne de Bourgogne , est sacré roi à Reims.

Ce sacre provoque la colère de son frère, Charles de La Marche , et de Eudes IV , duc de Bourgogne, qui soutiennent qu’il revient à la fille de Louis X de monter sur le trône.

Le 2 février 1317, une assemblée proclame que les femmes ne peuvent prétendre à la couronne de France.

La querelle de succession s’apaise définitivement, lorsque meurt le fils de Philippe et que cette mort fait de Charles l’héritier du trône.

Quant à Eudes IV , il épouse la fille aînée du roi.

Celui-ci, dans le même temps, institue en 1320 la Chambre des comptes, met en place des milices urbaines, organise l’Hôtel du roi et le Conseil.

Dans la même année 1320, s’il conclut la paix avec les Flamands, le 2 juin, Philippe V encourage l’action de l’ Inquisition qui réprime l’hérésie dans le midi et persécute les Juifs.

La Révolte des pastoureaux et des massacres de lépreux marquent la fin de son règne.

Il meurt le 2 janvier 1322 .

Sans enfant, il laisse le royaume à son frère, qui devient Charles IV le Bel .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles