Databac

Philippe IV

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Philippe IV. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Ressources gratuites


Philippe IV (1605-1665), roi d'Espagne, de Naples et de Sicile (1621-1665) et, sous le nom de Philippe III, roi du Portugal (1621-1640).

Fils aîné de Philippe III, roi d'Espagne et de Marguerite d'Autriche, il naquit à Valladolid. Peu intéressé aux affaires de l'État, il confia fréquemment l'administration du pays à des ministres, le comte d'Olivarès ou Luis de Haro. Son règne, qui inaugura l'ère du déclin politique et économique de l'Espagne, est marqué par les guerres contre le Portugal, les Pays-Bas et la France, et par la politique de soutien à la cause des Habsbourg en Allemagne pendant la guerre de Trente Ans. Sur le plan intérieur, il dut assumer la perte du Portugal en 1640 et faire face à une série de révoltes en Catalogne (1640-1653), et à une violente rébellion à Naples (1647). L'Espagne fut obligée de reconnaître l'indépendance des Provinces-Unies des Pays-Bas lors des traités de Westphalie (1648) puis de céder à la France, selon les termes du traité des Pyrénées (1659), le Roussillon et une partie des Pays-Bas espagnols. Mécène, Philippe IV encouragea les travaux du peintre Vélasquez, du dramaturge Lope de Vega et du poète Pedro Calderón de la Barca.

Liens utiles