Databac

Philippe Desportes: Bergeries. Commentaire

Publié le 19/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Philippe Desportes: Bergeries. Commentaire. Ce document contient 1441 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.


« Introduction Philippe Desportes est un poète français du XVI siècle.

En marge des poètes de la Pléiade, son œuvre est typiquement celle des poètes de cour.

Il devint d’ailleurs le favori du duc d’Anjou, futur Henri III.

Nommé « poète officiel », sa plume est moins inspirée et plus conventionnelle que celle des poètes de la Pléiade, pour autant sa gloire ira jusqu’à éclipser celle de Ronsard.

Paradoxalement, l’ œuvre de Desportes contraste avec celle de ses contemporains : l’enthousiasme divin n’est pas revendiqué, et la violence de l’époque ( guerre de religion qui opposa catholique et protestant) n’est pas non plus traduite ou décrite. Ce poème, extrait du recueil Bergeries, est un texte composé de neuf strophes d’octosyllabes, la première est un septain et les 8 autres sont des sizains.

Le poète s’adresse dans ces vers à la liberté, qu’il déifie.

Desportes se lamente, expliquant non pas comment il a perdu sa liberté, mais comment il vit, ou survit sans elle. En quoi ce poème, qui parle de captivité, fait-il référence au thème lyrique de la souffrance amoureuse sur un ton élégiaque. Etude linéaire, en commentant le texte selon trois mouvements : 1) Septain 1 à 3 : une supplication poétique, 2) sizain 4 à 6 : la lamentation de l’homme et de l’écrivain, 3) sizain 7 à 9 : la résignation du poète. I : Supplication élégiaque du poète : 1er septain : déification de la Liberté en « Déesse ».

Dès lors la thématique et la circonstance de ce vers sont affirmées.

Il s’agit pour Desportes de mettre en vers la souffrance de la captivité. Les trois premières strophes sont écrites avec une tonalité de supplication : il supplie la liberté de revenir à lui et exprime sa détresse sur un ton élégiaque : il demande à la liberté de revenir vers lui comme s’il s’agissait d’une femme : personnification avec l’emploi de qualificatifs « douce » ; « désirée ».

La supplication se traduit aussi avec l’emploi des impératifs aux vers 6 et 7 « retourne ». La détresse et la mélancolie du poète sont perceptibles au niveau du lexique : vers 14 ; répétition du verbe « perdre » et jeu avec le sémantisme en perdre la vie et perdre quelqu’un. Dans ces strophes, Desportes évoque sa vie depuis sa captivité (troisième strophe); le substantif est d’ailleurs employé au vers 4 : 1) le misérabilisme du poète se fait ressentir par l’exagération de ses maux et de son malheur : « pauvre âme », « mille épineuses douleurs ».

Il fait aussi appel aux topoi (lieux. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles