Databac

Commentaire composé : Nouvelles du soir de Philippe Jaccottet

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Commentaire composé : Nouvelles du soir de Philippe Jaccottet Ce document contient 1058 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Ayda Barghan Commentaire composé Nouvelles du soir Philippe Jaccottet "Nouvelles du soir" est un poème choisi du premier recueil de poèmes de Philippe Jaccottet intitulé L'Effraie et paru en 1953 aux Editions Gallimard.

Les thèmes présents dans ce recueil sont les suivants : l'usure du temps, l'angoisse de la mort, la perte de l'amour… il y existe aussi les éléments autobiographiques.

Jaccottet avoue que la poésie est un domaine "où le plus grand scrupule est le rigueur." Et en effet, dans L'Effraie on remarque que le poète accorde une réelle importance aux mots qu'il emploie à fin de retransmettre le plus fidèlement possible ce qu'l ressent. "Nouvelles du soir" est le huitième poème de ce recueil.

Jaccottet a écrit ce poème dans la période de l'immédiat après guerre 1946-1950, une période où la télévision n'existait pas et dans laquelle les journaux écrits constituaient les seules sources d'information.

Le poète y évoque les étrangers car il est natif de la Suisse, la mort de Michelle, un amour rencontré en Italie à 21 ans, la nature, sa vision du monde, les catastrophes qui vous écorchent, puis la mort, la chute en poussière blanche, un fin en ossements vermoulus pour avoir trop cherché ce. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles